Quel est le meilleur jour pour un webinar ?

Comptez-vous organiser un webinar ? Pour y parvenir au mieux et assurer son succès, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments important dont le jour. Découvrez ici le jour idéal pour organiser un webinar.

Pourquoi procéder à l’organisation d’un webinar ?

Le webinar est un outil pratique qui peut être adopté par toutes les sociétés. Il peut s’utiliser par les entreprises B2B pour les communications externes comme internes. Par contre, les entreprises B2C ne l’emploient que pour effectuer des communications internes (essentiellement pour les formations).

A lire en complément : Comment faire un bon marketing sur Internet ?

La présentation par webinar est intéressante en raison de son caractère engageant et immersif. Il contribue notamment à attirer l’attention de toutes les personnes qui préfèrent regarder un contenu que d’en faire une lecture.

Les webinars peuvent également permettre de présenter des produits ou services, d’instruire une audience et de la fidéliser.

A lire également : Quelles sont les 5 forces de Porter ?

Quel est le jour idéal pour le faire ?

webinar

Un bon webinar doit susciter l’intérêt de l’audience et créer une excellente interaction. Pour qu’un webinar soit une réussite, il faudra choisir un jour et une heure appropriée. Les journées du lundi et vendredi sont généralement chargées. Par conséquent, il est recommandé de l’organiser un mardi ou jeudi.

Selon certaines études, le mercredi serait aussi idéal pour un webinar. Les week-ends par contre sont à éviter. Afin de ne pas déranger la journée des adhérents, il est préférable d’opter pour une heure en fin de matinée ou en début de l’après-midi. De ce fait, il sera possible de démarrer le webinar à 11 h ou encore à 13 h.

La durée de la séance peut aller de 45 à 90 minutes selon la pertinence de la thématique développée. L’ajout d’une séquence de questions-réponses à un webinar permet d’instaurer un moment de communication directe avec les intervenants.

Quels sont les prérequis d’une bonne organisation ?

Avant d’organiser un webinar, il est essentiel de bien le préparer afin d’assurer sa réussite. Pour ce faire, vous devez définir en premier lieu les objectifs à atteindre. En effet, établir des objectifs spécifiques aide à calibrer le contenu, à communiquer au mieux sur la séance et à convaincre plus de personnes à y participer.

Choisissez ensuite, un thème percutant qui saura attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. À cet effet, il est conseillé de mettre l’accent sur les titres courts et accrocheurs. Concevez également un bon plan d’animation pour que les participants soient captivés et concentrés jusqu’à la fin du webinar.

L’élaboration d’un contenu assez pertinent est aussi un point à prendre en compte pour préparer au mieux un webinar. Privilégiez l’intégration de visuels dans votre contenu, mais évitez surtout les contenus à caractère commercial. Il est important de mettre en évidence les principaux points.

Comme dernier point essentiel de préparation, il convient de porter une attention précise à l’invitation au webinar. Elle doit être soignée et bien structurée.