Mél : la messagerie confidentielle des ministères

Melanie2Web, ou plus couramment appelé Mel, est une plateforme de communication entièrement réservée aux membres du gouvernement. Il a été créé dans l’intention de faciliter les échanges sur une ligne sécurisée entre les fonctionnaires de l’Etat. Il n’est donc pas possible d’y accéder en tant que particulier. Que savoir alors de Mel, la messagerie confidentielle des ministères ? Réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Melanie2Web ?

Le service le plus connu de Melanie2Web est la communication sécurisée. Encore connue sous le pseudonyme « Mel », cette plateforme de communication permet aux fonctionnaires du gouvernement d’échanger en toute sécurité. Ils peuvent ainsi s’envoyer des textos, des courriers électroniques en toute sécurité. Les fonctionnaires qui ont accès à cette plateforme sont ceux qui travaillent au :

A lire aussi : Comment héberger soit même son site internet ?

  • Ministère du Développement durable ;
  • Ministère du Logement ;
  • Ministère de l’Agriculture
  • Ministère de l’Écologie ;
  • Ministère des Transports.

Utilisées dans ces institutions, les communications sont facilitées et surtout sécurisées. En effet, le risque de piratage de la plateforme est très faible et les données sont bien protégées. Les données sont cryptées suivant un chiffrement spécifique qui dissuade toute attaque cybercriminelle et renforce la sécurité de cette plateforme.

Quels sont les services fournis par Melanie2Web ?

Melanie2Web ou Mel est utilisé pour plusieurs fonctions. En premier, il s’agit de la communication sécurisée entre les membres des ministères y ayant accès. Mais la plateforme peut aussi être utilisée comme un lieu permettant de centraliser des données. Autrement dit, elle représente une référence pour les échanges entre les différents ministères. Chaque acteur peut consulter la plateforme pour avoir des renseignements clés sur son domaine de travail.

A lire en complément : Les hébergements web écologiques sont une excellente solution pour les particuliers et les entreprises

Ce qui améliore considérablement les performances grâce à la disponibilité de ces éléments autrefois impossible d’accès. Mel fait gagner du temps grâce à ses fonctionnalités, très simples à manier. Il suffit de quelques connaissances de l’outil informatique pour le maîtriser. Elle est également très bien structurée, pour favoriser la rapidité, mais aussi la précision dans les échanges entre différents acteurs. Elle est d’ailleurs depuis l’an 2020, le pilier de la communication dans le domaine agricole.

Que savoir de la connexion directe ?

La connexion directe fait partie des fonctionnalités de la plateforme Mel. Elle permet de se connecter à la plateforme en passant par un navigateur. Il faut alors faire le choix d’un navigateur comme Google Chrome, puis y insérer l’adresse du site officiel de Mel. Un portail d’accès sera ainsi ouvert et il faudra entrer les informations adéquates pour avoir accès à la plateforme. En effet, il faudra insérer avec succès le nom d’utilisateur et le mot de passe pour passer l’étape du portail d’authentification.

Il est par ailleurs recommandé d’enregistrer les informations saisies pour ne pas les renseigner à chaque connexion. Pour accéder à la plateforme, il faudra valider les informations saisies en cliquant sur le bouton de connexion. Si toutes les données sont validées, la plateforme permet à l’utilisateur d’avoir le droit d’utiliser ses nombreux services. Aussi, il faut noter que le processus est le même, quel que soit le terminal utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Quid de la connexion indirecte ?

La connexion indirecte n’est pas l’opposé total de la connexion directe comme le nom peut sembler l’indiquer. Elle est juste une manière de se connecter à la plateforme en se servant d’un compte Cerbère pour passer la porte d’authentification pour se connecter. Mais cette méthode de connexion n’est pas disponible pour tous les acteurs. Il faut en effet appartenir au ministère de l’Agriculture, à la direction départementale interministérielle puis à la direction départementale du territoire pour y avoir part. Ceux-ci sont d’ailleurs les seuls possesseurs d’un compte Cerbère.

Néanmoins, il est important de connaître les codes d’accès de son compte Cerbère pour se servir de cette méthode de connexion. Si les informations d’authentification ont été perdues, il est possible de le retrouver en faisant la combinaison suivante : nom.prénom.domaine de l’institution représentée. Dans le cas où seul le mot de passe a été oublié, il suffit de cliquer sur l’option réinitialisée mot de passe pour en choisir un autre. Enfin, il est possible de rencontrer des problèmes liés à la connexion. Certains ne peuvent être résolus qu’en faisant appel au service du ministère de la transition écologique qui est actuellement en charge de la plateforme Mel.