Logo Darty : histoire de la marque et origine du symbole

Darty est l’une des plus populaires enseignes françaises spécialisées dans la vente d’appareils électroménagers. En effet, elle propose trois catégories de produits. Il s’agit des produits blancs qui rassemblent l’électroménager, des produits bruns qui rassemble l’audio et la vidéo et enfin des produits gris qui  font référence au multimédia et aux télécommunications. Cependant, plusieurs personnes ne connaissent pas l’histoire de cette célèbre marque et l’origine de son symbole. Dans cet article, vous découvrirez le logo Darty.

Historique de la marque Darty

Les Établissements Darty et Fils ont été créés en 1957 par trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty. Ils étaient tout d’abord des commerçants en textile à Paris jusqu’à ce qu’ils découvrent leur talent commercial. Alors, ils décident de se recentrer sur la vente des produits électroménagers.

A découvrir également : Qui finance Instagram ?

La société continue à se développer jusqu’en 1966. Et ceci, grâce à la politique commerciale et les bases de positionnement telles que la livraison, les prix bas et le dépannage rapides qu’elle a mises en place pour la grande satisfaction de sa clientèle. Le mot d’ordre de Darty est « un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services que l’on attend de lui ». Ensuite, en mai 1968, les trois frères Darty ouvrent à Bondy une grande surface spécialisée dans l’électroménager. La société Darty lance en 1973 le célèbre « Contrat de Confiance ».

Cependant, c’est seulement à partir de 1974 que Darty décide d’élargir leur entreprise s’installant dans plusieurs autres villes comme Lyon, Nord-Pas de Paris, Alsace, Lorraine, la Provence Méditerranée, etc.

A découvrir également : Caractéristiques de l'iPhone XI qu'Apple copierait de Huawei et Samsung

Création d’une filiale

En 1982, la marque Darty a créé une filiale à Paris dénommé Sparty, spécialisée dans le sport. Puis, en 1988, la marque Darty s’implante en Belgique. Par ailleurs, en 1993, le groupe britannique Kingfisher devient l’actionnaire majoritaire de la marque Darty. Ainsi, en 1999, la société lance officiellement son site marchand darty.com. Il entre donc sur le marché de la téléphonie mobile.

Cependant, le groupe FNAC Darty est constitué en 2016 après le rachat de Darty par la FNAC. L’enseigne se lance donc dans les prothèses auditives et dans la literie. En novembre 2017, Darty Ternes réalise un gros chiffre d’affaires pour l’enseigne. Enfin, de 2017 à ce jour, les entreprises Darty comptent plus de 300 entrepôts et se développent au jour le jour.

Origine du symbole de Darty

Il est avant tout important de souligner qu’au cours de son existence le logo Darty n’a pas été changé sans tenir compte de quelques variantes de l’emblème Darty existantes. En effet, le logo Darty actuel se présente sous la forme d’un cercle de couleur blanche à l’intérieur d’un carré rouge de couleur rouge. Il a été inspiré par le drapeau Nazi. Le carré représente pour l’enseigne la stabilité, la solidité ainsi que l’absence rassurante de tension. En revanche, le cercle signifie la perfection, l’absolue et l’infinie.

De plus, à l’intérieur du cercle blanc se trouve inscrit en couleur noire le nom de la marque. Voilà, la raison pour laquelle on considère le logo Darty comme un mot-symbole.

Selon les explications des représentants officiels de la marque, le logo Darty actuel symbolise le caractère à la fois strict et logique de la marque sans oublier son élégance. En effet, Darty étant le leader dans la vente d’appareils électroménagers, elle est la marque qui combine parfaitement les valeurs de la simplicité, la commodité et l’universalité de l’utilisation.

Le choix des couleurs

Par ailleurs, comme couleurs du logo Darty, la direction de la marque a choisi trois couleurs pour le logo Darty. Il s’agit de la couleur rouge, blanche et noire. Grâce à la combinaison de ces couleurs, le logo Darty attire facilement l’attention du public.

Cependant, en ce qui concerne la couleur rouge, elle  représente le caractère audacieux, vivant et énergique de la marque Darty. En plus, elle exprime la force, la puissance et la confiance de la marque. Le noir du mot-symbole quant à lui sert à signifier le luxe, la sophistication, le pouvoir et l’exclusivité de Darty. Dans le même temps, le blanc est utilisé pour dévoiler la simplicité, la pureté, la perfection, ainsi que l’innocence. Le blanc exprime également la stérilité raison pour laquelle elle est utilisée pour véhiculer une esthétique propre du logo. En somme, il s’agit des valeurs qui assurent le développement de la marque Darty sur le marché des appareils électroménagers.