Supprimer Google Play Store sur Android : voici comment faire

Google Play Store est une application présente sur la plupart des smartphones. Cette dernière permet de télécharger sur votre téléphone, non seulement des applications, mais aussi des livres et des films. Malheureusement, la désinstallation et la réinstallation de Google Play Store sont parfois requises lorsque votre téléphone Android rencontre un problème. Pour vous aider, cet article vous montre comment supprimer l’application Google Play Store de votre téléphone.

Google Play Store : comment la supprimer ?

Il est impossible de supprimer complètement l’application Google Play Store de votre smartphone. Cependant, vous pouvez néanmoins supprimer ses récentes mises à jour ou la désactiver.

A lire en complément : Comment télécharger des applications sur un ordinateur ?

La désactivation de l’application

Pour désactiver le Play Store, la première étape est d’aller sur les paramètres de votre tablette ou de votre téléphone. Accédez ensuite à la rubrique « Applications et notifications » en allant sur la rubrique « Applications ». Appuyez enfin sur le bouton « Désactiver » en allant sur l’application Google Play Store.

Ceci étant fait, l’icône de Google Play Store disparaît du tiroir d’applications et de l’écran d’accueil. Il devient donc impossible d’installer des applications ou de les mettre à jour. Cependant, les autres applications demeureront intactes dans votre smartphone.

Lire également : Quel est le plus discret des appareils auditifs ?

La désinstallation des mises à jour

Pour désinstaller les mises à jour de l’application, vous devez vous rendre sur l’application Google Play Store située dans les paramètres, comme indiqué précédemment. Ensuite, sélectionnez l’option « Désinstaller les mises à jour » au sein du menu en cliquant sur les trois points en haut de l’écran.

Une fois la désinstallation faite, votre Play Store sera restauré à la version d’usine ou d’origine. Cependant, l’icône ne disparaîtra pas de vos applications et vos précédentes applications demeureront intactes.

Mise à jour automatique de Google Play Store

Google Play Store

Tant que l’application est connectée en arrière-plan à une connexion internet bien fonctionnelle, elle se mettra automatiquement à jour par défaut. Après avoir procédé à une désinstallation ou à une désactivation de vos mises à jour, l’appli se mettra à jour automatiquement au bout de quelques minutes.

L’activation

Il est nécessaire d’activer l’application de nouveau si vous l’avez désactivé comme mentionné ci-dessus. Dans ce cas, activez l’application en allant dans « Google Play Store » située dans les paramètres de votre smartphone.

La mise à jour manuelle de l’application

Au cas où votre Play Store ne se mettrait pas automatiquement à jour, il existe un moyen caché pour le faire. Pour cela, allez dans le Play Store de votre téléphone puis sélectionnez l’option « Paramètres » en cliquant en haut sur l’icône de la photo de profil. Allez ensuite sur « Version Play Store » situé dans « À propos ».

Une mise à jour se fera ensuite automatiquement. Si aucune mise à jour n’est disponible, un message contextuel se chargera de vous indiquer que Google Play Store est déjà à jour.

Vous savez maintenant comment supprimer, et même réinstaller le logiciel sur votre Android. N’hésitez pas à faire usage des méthodes précitées si vous vous trouvez dans l’un des cas mentionnés.