Comment se connecter à Arkevia ?

Même si vous n’êtes pas encore dans cette démarche, vous avez sûrement remarqué que la dématérialisation prend de plus en plus de place. On peut le ressentir dans les entreprises et de nombreuses structures ont d’ailleurs opté pour des coffre-forts numériques. Parmi ceux-ci, on a Arkevia. Cette solution, vous intéresse-t-elle ? On va faire le point sur Arkevia dans cet article.

Un coffre-fort numérique, c’est quoi exactement ?

Arkevia est un coffre-fort numérique. On peut définir le coffre-fort numérique comme un espace de stockage en ligne hautement sécurisé. Une entreprise pourra alors y déposer tous ses documents. Sur Arkevia en particulier, on y glisse des fiches de paie, mais on peut aussi se permettre d’y enregistrer d’autres dossiers confidentiels comme les factures et les pièces d’identité.

A découvrir également : Quel est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

Vous pouvez vous dire que vous pouvez bien imprimer ces documents et les garder dans un classeur dans votre bureau ou les garder sur un disque dur ou sur votre ordinateur. Oui, ce sont des solutions de stockage de documents, mais l’utilisation du coffre-fort présente plusieurs avantages comme :

  • La protection de vos données : vos documents seront à l’abri du vol, de la perte et de la détérioration,
  • L’accès aux dossiers à tout moment : comme c’est conservé en ligne, vous pouvez y accéder depuis n’importe où et à n’importe quel moment,
  • Une conservation intacte pendant plusieurs décennies.

Il faut aussi savoir que dans cette dématérialisation, les documents officiels, notamment ceux qui comportent une signature numérique, ont une valeur égale aux papiers officiels et originaux.

A lire également : Quel antivirus installer dans son ordinateur ?

L’utilisation d’Arkevia : se connecter sur la plateforme

Pour profiter des différentes fonctionnalités d’Arkevia, vous devez vous connecter. Avant de se connecter, vous avez compris qu’il faut créer un compte. C’est à la suite de ceci que vous allez avoir les identifiants par courriel.

Une fois que vous avez ces identifiants, vous pouvez aller sur la page de connexion d’Arkevia. C’est sur Myarkevia qu’il faut se rendre. Lorsque vous êtes dessus, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les cases appropriées. Si vous n’avez pas fait d’erreur en entrant ces identifiants, vous devez être redirigé sur votre espace personnel Arkevia.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter, assurez-vous d’avoir entré les bons identifiants. Un espace en plus dans votre mot de passe et on peut vous refuser l’accès. En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, il faut entrer l’adresse électronique que vous avez utilisé pour la création de votre compte Arkevia. On vous demandera également votre SIREN pour cette réinitialisation de mot de passe. De nouveaux identifiants vous seront par la suite communiqués par mail. Si vous avez des soucis liés à la connexion, il serait judicieux de contacter le service client de la plateforme pour vous aider.

Le mot de passe sur le compte Arkevia

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est lors de la création du compte Arkevia qu’on vous communiquera vos identifiants. Vous allez le retrouver dans le mail qui confirme la création de votre compte. Vous ne pourrez accéder à votre espace personnel sans ce code secret.

Une fois connecté sur Myarkevia, vous pouvez modifier ce mot de passe. Pour optimiser la sécurité de vos données, il est d’ailleurs recommandé de changer ce code secret. Retenez bien ce nouveau mot de passe, car c’est ce dernier que vous devez entrer lors de la prochaine connexion. Si vous l’oubliez, vous pouvez toujours demander une réinitialisation des identifiants.

Problèmes de connexion : que faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace personnel sur Arkevia, ne paniquez pas. Essayez d’identifier le souci. Est-ce une erreur dans les identifiants ? Entrez à nouveau les codes. Est-ce un souci par rapport au réseau ? On vous conseille de redémarrer le routeur. Assurez-vous que vous êtes bien connecté à Internet. Avant de taper l’adresse pour accéder à Myarkevia, pensez à effacer les cookies et les caches. Si le problème persiste, vous pouvez appeler le service client d’Arkevia.