Les bonnes raisons d’acheter un PC industriel

De nos jours, pratiquement tout le monde se sert d’un ordinateur au quotidien. La démocratisation de cet appareil informatique touche encore plus les professionnels. Pour ceux qui œuvrent dans le secteur de l’industrie et du commerce de détail, la solution optimale, c’est d’utiliser un PC industriel. Focus sur ses avantages.

Qu’est-ce qu’un PC industriel et où l’acheter ?

Un PC industriel désigne un ordinateur spécialement conçu pour usage industriel. Plus puissant et plus fiable qu’un PC grand public, il peut fonctionner dans un milieu hostile. Grâce à sa construction robuste, il résiste au changement de température, aux chocs et aux vibrations. Néanmoins, plusieurs enseignes proposent désormais cet équipement en vente. Alors, pour acheter un pc industriel performant, privilégiez les fabricants locaux spécialisés dans l’informatique industrielle depuis de nombreuses années.

A lire en complément : Utilisation de Chat GPT pour la création de contenu : astuces et techniques

Pourquoi acheter un PC industriel ?

Hormis sa résistance, le PC industriel offre une poignée d’avantages :

Le PC industriel utilise une haute technologie

Le PC industriel est construit dans un matériel adapté à l’environnement industriel, soumis à des garanties d’assistance à long terme. Ce qui lui permet d’offrir une durée de vie de 3 à 5 ans, voire de 10 ans pour les modèles les plus performants. Pendant cette période, votre ordinateur tombera rarement en panne et sera peu susceptible de mal fonctionner, peu importe sa condition d’usage. Vous n’aurez pas non plus à le reconfigurer si vous changez ou ajoutez un accessoire.

A lire également : Outlook SNCF : la messagerie pour les professionnels en déplacement

On l’emploie dans différents secteurs

Le PC industriel est utilisé dans plusieurs secteurs industriels (agroalimentaire, médical, minier, énergies renouvelables, BTP, transport, etc.). Il permet notamment d’accélérer le traitement des données, d’automatiser et de contrôler la chaîne de production. Dans le secteur commercial, les caisses enregistreuses sont souvent des PC industriels. Ces derniers sont très efficaces dans les gares, les salles de surveillance et les fast-foods… D’ailleurs, on peut les fixer au mur, les monter en VESA ou les placer sur un support pivotant.

Il fonctionne 24 heures sur 24

Contrairement à l’ordinateur grand public qui est sujet à la surchauffe et aux surtensions, le PC industriel est construit pour garantir un fonctionnement 24 heures sur 24. Et ce, même avec une faible consommation d’énergie et dans des conditions extrêmes. De plus, il est conçu de façon à éviter les surtensions et à minimiser les risques de panne.

Il offre une performance élevée même dans des conditions difficiles

La poussière, l’humidité, les produits chimiques et les fortes variations de température sont les éléments qui rythment le quotidien de la production industrielle. Si vous utilisez un PC grand public dans cet environnement, il risque de subir de graves dommages, vu qu’il est plutôt conçu pour un usage domestique. Le PC industriel, par contre, est préparé pour ces applications. Ce qui lui permet de garantir des performances élevées même dans les environnements les plus hostiles.

Il est peu encombrant malgré sa puissance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un PC industriel n’est pas forcément encombrant. En effet, certains modèles sont extrêmement compacts, si petits qu’ils peuvent tenir dans votre poche. D’autres sont remarquablement minces, au point que vous pourrez les placer dans un espace de seulement 40 mm. Or, qu’il soit petit ou mince, un ordinateur industriel offrira toujours une performance à la hauteur de vos attentes.