Explication étape par étape pour accéder à la messagerie académique d’Aix-Marseille

L’évolution du numérique touche aujourd’hui tous les secteurs en France. Pour assurer l’efficacité de l’éducation, les académies disposent d’une messagerie spécialisée pour les échanges entre acteurs du domaine. Voici comment accéder à la messagerie académique d’Aix-Marseille.

Créer un webmail académie Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille fournit une messagerie au personnel administratif ainsi qu’aux enseignants qui travaillent en son sein. Elle permet aussi aux enseignants d’échanger entre eux et même avec ceux d’autres établissements. La création du webmail est la première étape cruciale pour accéder à la messagerie de l’académie Aix-Marseille. Ce sont ses données qui vous permettront de vous connecter à la messagerie. Après votre intégration dans l’académie, l’administration s’occupe de vous fournir un identifiant sous la forme « prénom.nom@ac-aix-marseille.fr » ainsi qu’un mot de passe provisoire. Ils vous seront transmis à travers le secrétariat de votre établissement ou par courriel ou email.

A lire également : Comment activer Wake-on-LAN sur votre ordinateur

Rendez-vous sur la page de connexion de la messagerie d’Aix-Marseille pour vous connecter

La messagerie de l’académie d’Aix-Marseille présente les caractéristiques d’une boîte email classique. Cependant, quelques nuances conduisent à observer une spécificité au niveau de la messagerie de chaque établissement. Malgré cela, la procédure de connexion est la même. Pour commencer, rendez-vous sur www.ac-aix-marseille.fr afin d’avoir accès à la page de connexion. Une fois sur la page, vous aurez à choisir entre deux types de messagerie : la conversation qui représente l’ancienne version et le round cube. Pour faciliter l’accès, nous vous conseillons de choisir le round cube. En cliquant sur round cube, vous serez redirigé vers une page. Sur cette dernière, vous serez invité à fournir votre identifiant et votre mot de passe. Il s’agit de l’identifiant et du mot de passe que vous avez obtenus pendant votre prise de fonction dans l’établissement.

Une fois renseigner, cliquez sur valider pour avoir accès à la messagerie. Si votre identifiant est bien renseigné ainsi que le mot de passe, alors l’accès sera effectif et vous pourrez profiter des services disponibles sur la messagerie. Vous pouvez échanger avec vos collègues, créer des dossiers et répertoires et formuler des vœux à l’endroit de l’administration. Les demandes d’attestation et de formation se font également via la messagerie.

A voir aussi : Pourquoi utilise t-on le langage SQL ?

Les solutions en cas de problème de connexion à la messagerie académique d’Aix-Marseille

Les problèmes de connexion sont fréquents sur les messageries académiques. Cela s’explique rarement par des problèmes informatiques parce que l’académie d’Aix-Marseille assure la performance de sa messagerie aux utilisateurs. En effet, les problèmes de connexion résultent souvent d’erreur lors du remplissage de l’identifiant et du mot de passe. Si vous avez oublié votre identifiant, allez vérifier votre boîte mail ou contactez le secrétariat de votre établissement pour recevoir à nouveau l’identifiant.

En ce qui concerne l’oubli du mot de passe, il faut reconnaitre que c’est une situation fréquente chez tout le monde. Vous allez être obligé de réinitialiser votre mot de passe. Pour le faire, allez sur la page de connexion puis cliquez sur l’option « je ne connais pas mon mot de passe ». Après cela, vous allez répondre à quelques questions de sécurité et ensuite votre mot de passe va être réinitialisé. Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous connecter, il est fort probable que votre compte soit bloqué. Rapprocher vous de l’administration pour plus d’éclaircissement.