Informatique

PC fixe ou portable : lequel choisir ?

Vous avez du mal à faire un choix entre un ordinateur fixe et un PC portable ? Plusieurs personnes font face à cette situation régulièrement. En effet, sur le marché, il existe une grande variété de modèles de PC. Découvrez dans cet article les bonnes astuces pour choisir la machine qui vous convient le mieux.

Les avantages des ordinateurs fixes et portables

Le choix entre un PC fixe et un ordinateur portable dépend d’abord des besoins que vous ressentez. Sur ce, voici les avantages de chacun de ces ordinateurs.

A lire en complément : Comment lancer une application smartphone ?

Les ordinateurs fixes

Le premier constat noté au niveau des ordinateurs fixes est qu’ils proposent plus de connectiques. Ils possèdent des ports DVI, HDMI, etc. Ainsi, ils offrent la possibilité de connecter plusieurs clés USB. Avec ce type de PC, vous avez également plus de sorties vidéos (Webcam), audio, micro, et d’autres périphériques.

La plupart des ordinateurs fixes sont généralement plus puissants que les autres modèles. De plus, on est mieux installé face à ces types de PC, comparé aux ordinateurs portatifs. Aussi, les PC fixes sont encore moins chers et plus avantageux lorsque vous possédez déjà votre écran.

Lire également : Quelle lunette de gaming choisir ?

Les PC portables

Les ordinateurs portables se transportant beaucoup plus facilement que les PC fixes. Aussi, ils prennent peu de place. Il est également possible de les utiliser sans vos prises électriques et lorsque vous vous trouvez en déplacement. Hormis cela, concernant les jeux, ces appareils sont les meilleurs, car ils sont plus recommandés ici que les ordinateurs fixes.

Cependant, les ordinateurs portatifs conçus spécialement pour les divertissements coûtent très cher. Si vous êtes intéressé par les jeux vidéo, il vous sera plus avantageux de vous tourner vers les PC portables. À cet effet, de nombreuses marques proposent des PC parfaits pour se divertir.

Les points à maîtriser pour bien choisir son ordinateur

Avant de qualifier un ordinateur de meilleur, il est conseillé de se baser sur ses composants. Que ce soit pour un ordinateur fixe ou portable, il convient toujours de contrôler certains éléments. Ces derniers sont entre autres : son processeur (CPU), son disque dur (HDD/SSD), sa carte graphique (GPU).

La mémoire vive de l’ordinateur encore appelé RAM n’est pas à négliger. De même, son poids et son autonomie doivent être pris en compte pour éviter les surprises désagréables.

Pour choisir entre un PC portable et fixe, vous devez d’abord vous baser sur les caractéristiques de chaque ordinateur. Il faudra ensuite voir si celles-ci répondent à vos besoins afin d’éviter les regrets plus tard. Toutefois, il importe aussi de prendre en compte d’autres paramètres tels que : l’esthétique, la facilité d’utilisation, les performances graphiques, l’autonomie, etc.