Sécurité

Quelles sont les contre-mesures à prendre pour éviter l’attaque du phishing ?

Souhaitez-vous connaître les mesures à prendre pour éviter d’être victime de l’hameçonnage ? Vous disposez de plusieurs techniques les unes plus efficaces que les autres qui vous aideront dans ce combat. Cela dit, vous devez prendre ces précautions en amont afin d’éviter l’intrusion proprement dite des virus. La suite dans ce mini-guide.

Installer un antivirus

Les antivirus font bien plus que de vous protéger contre des virus et des malwares. Grâce à un logiciel de détection de virus, vous avez une analyse complète de votre poste qui permet de repérer les liens malwares.

A lire également : Cyberattaque : s'en prémunir est préférable

Aussi, les messages que vous recevez sont filtrés de façon intelligente pour détecter les liens de virus dans les pièces jointes que les phishers utilisent souvent. Lorsque l’antivirus détecte une menace, il vous avertit et vous met en garde. Si les phishers ne sont pas en mesure de vous avoir alors ils ne seront pas capables de vous voler vos données.

Faire attention avant d’ouvrir les mails

Vous recevez un mail et vous constatez que c’est un mail de phishing, le premier réflexe serait de supprimer ledit mail. Vous ne devez pas en aucun cas faire une interaction avec le mail.

A lire également : Sécurité informatique : Les 4 piliers principaux

Certaines messageries mails vous permettent de prévisualiser les mails sans y accéder. Il est conseillé d’activer ce paramètre sur votre boîte mail. Comme cela, vous avez la possibilité de vite détecter les messages qui sont une attaque de phishing probable sans les ouvrir.

Mettre des filtres antispam

Allant dans le sens de la protection contre les attaques d’hameçonnage, il y a des précautions que vous devez prendre. D’abord, il faut mettre en place des filtres antispam sur vos messageries web. Cela permettra d’empêcher beaucoup d’attaques de phishing.

Ainsi, vous n’aurez pas des messages douteux dans votre boîte de réception. Les cybercriminels font preuve d’imagination et ils sont capables de contourner les antispams que vous allez mettre en place. Alors, vous devez aussi faire preuve de prudence.

Avoir un système de sécurité à jour

Dans votre entreprise, vous devez investir dans la sécurisation des systèmes de vos appareils et réseau. Surtout lorsque vous êtes dans un environnement dans lequel vous avez des employés qui font de la télé travail. En fonction des appareils qu’ils utilisent, vous devez prendre les décisions qu’il faut afin que ceux-ci disposent des mesures de protection adéquate.

Limiter les accès aux données

Dans le même élan de protection, il est recommandé de limiter l’accès à vos données sensibles. Sachez que si moins de personnes ont accès à vos données, moins vous serez une cible pour les cybercriminels.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de prendre ces différentes précautions, il faudra faire appel à une agence de protection de données. Cette dernière assurera votre sécurité.