Sécurité

Pourquoi protéger son ordinateur ?

Protéger son ordinateur vous permet d’éviter les programmes malveillants et les tentatives de piratage directes créées pour voler vos informations personnelles. Voici dans cet article, quelques méthodes qui vous permettront de réduire les risques en ligne lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Protéger son ordinateur : pourquoi est-il si important ?

L’ampleur réelle d’un piratage informatique ne se manifeste que rarement. En effet, presque dans tous les ordinateurs, les cybercriminels volent vos informations personnelles et trouvent des trophées de grande valeur dont utilisation pourrait vous causer plusieurs dégâts.

A lire aussi : Quand comptabiliser une facture de prestation de service ?

Les identifications et les mots de passe

Étant un jeu d’enfant pour eux, les cybercriminels ont accès aux identifiants et aux mots de passe grâce aux e-mails de « phishing » ou de chevaux de Troie qui relèvent toutes les touches saisies sur le clavier.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un mot de passe trop simple, le cybercriminel peut très vite deviner en un laps de temps, grâce à un logiciel spécifique.

A découvrir également : Cyberattaque : s'en prémunir est préférable

De plus, les données de connexion sont très sollicitées par les personnes malveillantes. En effet, cela leur permet de se connecter à des services en ligne sous votre identifiant.

Les contacts privés

Les cybercriminels enregistrent les noms, les numéros de téléphone des personnes de votre contact ainsi que les e-mails afin de les vendre à d’autres personnes. De plus, ils les utiliseront juste pour transférer des e-mails de pishing ou des spams, ce qui leur permettra d’augmenter leur champ d’action.

Ainsi, si votre liste de contact est composée des personnes de la vie publique, ou des personnes occupant des fonctions dans certaines industries, les cybercriminels pourraient aussi viser ces contacts de façon ciblée.

Les communications sensibles

Vous menez vos conversations professionnelles ou privées importantes par chat ou par e-mail ? Les cybercriminels pourraient bien s’intéresser à ces contenus.

Quelques conseils pour protéger son ordinateur

Voici ci-après, quelques astuces qui vous permettront de réduire les risques de cybercriminalité :

    • Mettez tous vos logiciels à jour : activez les mises à jour automatiques dans Windows Update pour maintenir Windows, Microsoft Office et d’autres applications à jour ;
    • Optez pour un pare-feu : Windows dispose déjà d’un pare-feu inséré et actif automatiquement ;
    • Servez-vous d’un logiciel antivirus : Windows Defender Security Center ou Sécurité Windows est déjà installé sur votre appareil. Vous pouvez aussi opter pour des antivirus concurrents comme Kaspersky.
    • Choisissez et protégez votre mot de passe avec soin ;
    • Ne cliquez pas sur les pièces jointes suspectes et sur les liens inhabituels dans vos messages ;
  • Connectez-vous de façon très sécurisée et éviter de visiter les sites qui proposent des contenus potentiellement illicites.