Sécurité

Quand comptabiliser une facture de prestation de service ?

Les entreprises qui fournissent des services professionnels à leurs clients doivent créer des factures de services précises pour facturer leur travail. Une facture de services doit fournir des détails importants sur une transaction commerciale. Elle doit notamment contenir une liste détaillée des services fournis, une date limite de paiement et le solde total dû sur la facture. Quand faut-il enregistrer une facture pour un service ?

Facture de service : de quoi s’agit-il ?

Une facture de services est une facture préparée et émise par une entreprise prestataire de services. Elle sert à payer les services fournis par l’entreprise. Les factures de services permettent à l’entreprise de rester organisée et de garder une trace des services fournis aux différents clients. Cette facture est différente de la facture pour la vente de marchandises.

A voir aussi : Sécurité informatique : Les 4 piliers principaux

En ce qui concerne les marchandises, des produits finis sont : vendus et livrés, pour lesquels une facture est émise. Les factures pour les services sont, émises à la fin des services fournis. Le tarif doit être, désigné par les heures de travail consacrées à la prestation du service ou par un prix fixe par mois.

Quand faut-il enregistrer une facture de service ?

Les factures doivent être : comptabilisées le jour même de leur création. Lorsqu’une facture est : envoyée pour une vente de services, le compte client (411) doit être, débité du montant net. Le montant net avant impôt doit être : crédité au compte des services (706) ou, le cas échéant, au compte des travaux (704). Enfin, le compte 4458 (TVA à payer) est, crédité pour terminer l’enregistrement de cette transaction. Le compte 604 (Achat de recherches et de services) est : utilisé pour les services. Par exemple, une entreprise de télécommunications sous-traite le travail ou un hôpital engage temporairement une infirmière personnelle comme remplaçante.

A découvrir également : Pourquoi protéger son ordinateur ?

Quels autres comptes sont utilisés en cas de prestation de service ?

Le compte 605 (Achat de matériaux, d’équipement et de main-d’œuvre) est : utilisé pour la construction. Par exemple, une entreprise de rénovation de bâtiments engage un électricien pour rénover une maison. Le coût du service comprend le coût des matériaux utilisés. Si les services sont, fournis par un sous-traitant (sous-traitant de construction) sans lien avec l’activité du client.

Ils peuvent être : enregistrés comme des coûts externes au lieu d’achats. Le compte 611 (sous-traitance générale) est : utilisé pour les services non liés à l’activité du client. Par exemple, un distributeur d’appareils électroménagers sous-traite la livraison des marchandises. Le compte 628 (divers) est : utilisé pour enregistrer les contrats de sous-traitance administrative. Par exemple, une entreprise engage un comptable pour préparer ses comptes.