WeChat : pourquoi cette appli est-elle populaire ?

Wechat est une application chinoise qui connaît une popularité grandissante. Elle enregistre plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs actuellement. Pourquoi cette application est-elle populaire ? Découvrons le secret de sa réussite. 

WeChat : une application développée par Tencent

WeChat a un bel avenir devant lui. Inventée par Tencent en janvier 2011, cette application de messagerie a détrôné Twitter. Si en 10 ans, Twitter a réuni environ 319 millions d’utilisateurs, Wechat, quant à lui, a réuni près de 889 millions d’utilisateurs en seulement 6 ans. Les Chinois passent régulièrement leur temps à utiliser cette application mobile. La création de WeChat est associée à celle d’OICQ. Il s’agit de la première application de messagerie développée par Pony Ma. En s’inspirant de cette application, Tencent a inventé une appli révolutionnaire en 2011. Elle s’est popularisée rapidement en Chine. 

A voir aussi : Comprendre le lien entre WhatsApp et le GAFAM : origines et impacts

WeChat s’appelait au départ Weixin qui veut dire mini-messages. C’est en avril 2012 qu’on l’a baptisé WeChat. Il connaît un succès immédiat dès son lancement et ce, grâce à ses enveloppes rouges. Ces enveloppes remplies d’argent sont supposées donner un coup de chance et de prospérité. D’ailleurs, c’est une vieille tradition chinoise qui fascine les abonnés de cette application. L’appli a donc fait échanger plus de 14 milliards d’enveloppes rouges numériques en une journée. Pour toucher l’argent présent dans les enveloppes rouges, il faudrait associer son compte bancaire à son  compte WeChat. Retrouvez d’autres actualités High Tech sur https://jeanvigo.com/.

Quelles sont ses fonctionnalités ? 

WeChat enregistre à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Il s’agit à la fois d’une application de messagerie et d’un moyen de paiement. L’appli donne la possibilité aux abonnés de faire de nombreuses choses. Elle rassemble en elle seule ce que permettent de faire les réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp, Twitter, PayPal ou Instagram. WeChat embarque un grand nombre de fonctionnalités. Ainsi, les utilisateurs peuvent : 

A lire également : Utilisez un convertisseur YouTube pour enregistrer de la musique

  • Effectuer des paiements en ligne ou auprès des boutiques physiques. 
  • Acheter des billets de train ou d’avion. 
  • Réserver une place de cinéma. 
  • Payer des factures. 
  • Régler des frais de restaurant. 
  • Ecouter de la musique. 
  • Partager du texte ou des photos. 
  • S’informer et dialoguer. 

Ainsi, avec cette application de chat, tout est possible. On peut aussi scanner un code QR avec cet outil. Comme déjà mentionné plus haut, cette application est à la fois un portefeuille électronique et un moyen de communication. Outre cela, cette application possède des mini-fonctionnalités, comme un traducteur, des fonctions de stockage de photos et un wifi gratuit. On peut même y télécharger un guide touristique ou y faire une location de vélo. On l’utilise aussi pour envoyer des messages promotionnels. 

Les différentes fonctions de WeChat

WeChat remplit plusieurs fonctions qui séduisent de plus en plus de Chinois. On peut l’utiliser pour de nombreux usages au quotidien. 

Un outil de communication par excellence

WeChat est avant une application de messagerie instantanée. Elle permet d’échanger avec les amis, les familles et les collègues. En général, des millions d’appels vidéo et vocaux sont passés à travers cette application. Elle est appréciée des professionnels, car elle permet d’envoyer du courrier. Pour les documents et les messages, ils peuvent être transférés dans les conversations et non dans les e-mails. 

Un moyen de paiement

WeChat est un portefeuille électronique. Elle permet de réaliser diverses transactions financières en Chine.  WeChat Pay est un moyen de paiement rapide et sécurisé. Grâce à lui, on peut régler les frais de restauration, le pressing, le taxi et bien d’autres encore. En utilisant un QR code, les utilisateurs peuvent alors payer ce qu’ils veulent et transférer aisément de l’argent à leurs proches. D’ailleurs, quand Starbucks a compris l’intérêt de cet outil en 2017, il a accordé le monopole du paiement dans plus de 2500 de ses établissements. En plus d’être un portefeuille électronique, WeChat est aussi un service de paiement avantageux. WeBank devient en 2015 la première banque en ligne. Puis, au début de l’année 2021, les transactions réalisées sur l’appli ont représenté près de 205 milliards d’euros. 

Une application d’actualités

Bien entendu, on utilise WeChat pour s’informer et suivre les actualités en temps réel. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent diffuser librement des contenus. Ils ont aussi accès à diverses informations et de sujets intéressants. 

Un moyen pour se divertir en toute liberté

WeChat est un moyen de divertissement pour les joueurs connectés. On peut y jouer de nombreux jeux et de partager les scores en ligne. Avec cette application, les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou regarder des vidéos. 

Un site e-commerce

L’utilisation de l’application est sans limite. Il s’agit aussi d’une plateforme de vente en ligne. Wechat revendique 20 % des parts du marché sur les ventes en ligne en Chine. Elle possède une fonctionnalité « mini-shop » et compte bien s’ouvrir aux grandes enseignes, aux petits commerçants et aux artisans. Grâce à elle, tout le monde peut créer son propre mini-site afin de simplifier l’expérience d’achat du client. 

Utiliser l’application WeChat : mode d’emploi

Le mode de fonctionnement de l’application WeChat est simple une fois qu’on s’est familiarisé avec ses fonctionnalités. On commence par le téléchargement de l’application. Ensuite, on l’installe sur son smartphone. On peut d’ailleurs, l’installer aussi bien sur son appareil mobile que sur son ordinateur. Après cette étape, on utilise son numéro de téléphone pour ouvrir un compte WeChat. On vérifie le compte à l’aide d’un code envoyé à l’utilisateur par SMS. Il ne reste plus qu’à ajouter des amis et de terminer la configuration. Bref, WeChat est une application populaire qui a sa place parmi les meilleures applications de messagerie.