Quels sont les avantages d’enregistrer son propre nom de domaine ?

Un nom de domaine correspond à l’identifiant d’un site internet. On peut le comparer à l’adresse postale de l’entreprise sur le web. C’est d’ailleurs à partir du nom de domaine qu’il est possible d’avoir accès à un site internet. Même si une entreprise peut disposer de plusieurs noms de domaine, quels sont les avantages d’enregistrer son propre nom de domaine ? Éléments de réponse à travers cet article.

Amélioration de votre image de marque

Travailler l’image de sa marque est une pratique très exigeante, mais qui paraît très bénéfique pour une entreprise. Il s’agit de l’élément qui vend mieux le professionnalisme de votre société. De fait, il serait préférable d’avoir l’adresse de votre site sur vos cartes de visite sous une forme directe, soit www.le-nom-de-votre-compagnie.fr. Cela ferait un grand effet sur vos brochures ainsi que sur un site partenaire. Cela étant, en enregistrant votre propre nom de domaine, vous bénéficiez de plus de crédibilité auprès de tous vos interlocuteurs et surtout auprès des moteurs de recherche.

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Bénéficier d’un bon référencement pour votre site

Le contenu et le design sont quelques facteurs qui participent au référencement naturel de votre site. Néanmoins, lorsque vous enregistrez votre propre nom de domaine, vous optimisez le référencement sur les moteurs de recherche. En effet, plusieurs critères participent au bon fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Au nombre de ceux-ci, on a la notoriété. Cela signifie qu’avec votre propre nom de domaine enregistré, les moteurs de recherches jugeront votre site sérieux et crédible. Ils pourront alors le proposer aux internautes. Cependant, sachez que la notoriété sera acquise avec le temps. Par exemple, lorsque vous faites l’hébergement du site sur une plateforme de blogs, le site en question repartira à zéro si la plateforme hôte change de nom.

Rendre votre nom facile à retenir

C’est toujours facile de garder en mémoire le nom de votre site que le nom du site et celui de la plateforme hôte. En effet, lorsque vous enregistrez votre propre nom de domaine, vous constaterez aisément que le site pourra facilement circuler de bouche à oreille. De plus, les internautes pourront facilement le taper, surtout sans erreurs, dans les moteurs de recherches. A cet effet, il faut préciser qu’un tiret oublié ou une lettre en trop ou en moins conduit directement l’internaute sur un autre site. Alors, l’idéal serait d’enregistrer votre propre nom de domaine.

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Cependant, une chose est de vouloir faire l’enregistrement puis une autre est de bien choisir le nom de son domaine. Ce qu’il faut tout simplement retenir à ce niveau est qu’il est préférable de choisir un nom simple pour faciliter la mémorisation. Pour différencier votre site d’un autre qui a un nom similaire, ajoutez-y votre situation géographique. Au lieu de www.impremerie-en-ligne.com, vous pouvez dire www.imprimerie-en-ligne-paris.com. Alors, à vous de jouer !

Protection de votre nom de marque

Au-delà de la facilité de mémorisation, l’enregistrement d’un nom de domaine contribue aussi à protéger votre nom et votre marque. Effectivement, en obtenant un nom de domaine exclusif pour votre site web, vous pouvez empêcher les autres personnes ou entreprises d’utiliser ce même nom pour leur propre usage.

Cette protection est particulièrement utile si vous êtes une entreprise reconnue et que vous souhaitez éviter toute confusion avec des marques similaires ou concurrentielles. Pensez à bien noter qu’enregistrer son propre nom de domaine permet aussi d’empêcher le cybersquattage qui consiste à acheter le nom de domaine correspondant au besoin d’une entreprise, puis à le revendre ensuite à un prix exorbitant.

L’enregistrement d’un nom de domaine peut aussi renforcer la crédibilité en ligne. Les clients potentiels sont souvent méfiants face aux sites web qui n’ont pas leur propre nom de domaine, car cela pourrait être interprété comme un manque de professionnalisme et de sérieux dans la gestion du business.

Bref ! Lorsque vous décidez d’opter pour l’enregistrement du nom de votre entreprise ou marque sur internet, ceci représente une excellente stratégie visant à garantir la sécurité juridique tout en valorisant vos activités commerciales.

Possibilité de personnaliser votre adresse email professionnelle

Un autre avantage de l’enregistrement d’un nom de domaine est la possibilité de personnaliser votre adresse email professionnelle. Effectivement, lorsque vous utilisez un service gratuit pour créer une adresse e-mail, votre nom sera souvent accompagné du nom du fournisseur (Gmail, Yahoo!…). Ceci peut sembler peu professionnel et décourager les clients potentiels.

En revanche, en disposant de votre propre nom de domaine, vous pouvez créer des adresses e-mails personnalisées qui correspondent à vos besoins professionnels. Par exemple : contact@votreentreprise.com ou encore info@votreentreprise.com.

La création d’une telle adresse email renforce considérablement la crédibilité et le professionnalisme que les clients ont envers votre entreprise. Cela rend aussi plus simple pour vos futurs partenaires commerciaux ainsi que pour vos prospects le fait de mémoriser comment entrer en contact avec vous via mail.

Lorsque vous optez pour l’enregistrement d’un nom de domaine, cela offre bien plus qu’une simple présence sur internet ; cela permet aussi un établissement fort et crédible dans l’espace numérique grâce notamment à la personnalisation des adresses emails utilisées par l’ensemble des membres concernés au sein même d’une entreprise ou organisation.

Donc, si vous voulez être pris au sérieux comme entreprise moderne et viable ayant une visibilité accrue sur le web, n’hésitez pas à effectuer cette opération indispensable vers l’incontournabilité digitale !