Quelles sont les 5 forces de Porter ?

Michael PORTER, auteur du livre « l’Avantage compétitif » a créé un modèle qui redéfinit la notion de concurrence. À cet effet, il s’appuie sur 5 forces qui influent sur vos affaires. Lesdites forces sont une analyse du micro-environnement. C’est-à-dire l’environnement immédiat que l’entreprise peut influencer. Dans cet article, nous vous expliquerons les 5 forces en question.

L’intensité de la rivalité entre concurrents

Ce sont les entreprises qui luttent pour maintenir leur rapport de force. Il s’agit de l’analyse :

A lire en complément : Qu'est-ce que le marketing Internet ?

  • du nombre de concurrents,
  • des produits,
  • de l’identité de marque,
  • des forces et faiblesses,
  • de parts de marché
  • et des stratégies

Le risque de nouveaux entrants sur le marché

Ce sont tous les nouveaux acteurs qui vont rentrer sur le marché et constituer la concurrence. Quant au marché, il est plus ou moins ouvert selon le secteur d’activité. Il est plus facile d’y accéder ou non selon les coûts, brevets, règlementation, canaux de distribution ou différenciation. De façon concrète, lorsqu’il y a beaucoup de concurrents, nous pouvons assister à une offre élevée sur le marché. Et par conséquent, à l’entrée de nouveaux produits sur ledit marché. Ce qui perturbera l’équilibre initial des forces en présence.

La menace des produits de substitution

Ce sont des produits qui sont considérés comme une alternative par rapport à l’offre du marché. Aussi, ils proviennent de l’évolution de l’état de la technologie ou de l’innovation. De ce fait, les produits des entreprises sont remplacés par des produits différents qui ont souvent un meilleur rapport qualité-prix. En conséquence, ils viennent faire une concurrence indirecte aux produits de l’entreprise. En d’autres termes, ce sont des produits qui viennent évincer l’existant en proposant une plus grande valeur ajoutée.

Lire également : La communication interne accroît la performance

Le pouvoir de négociation des clients

Son fonctionnement est simple. En effet, si le pouvoir de négociation des clients est élevé, alors il influence la rentabilité du marché. Et ce, en imposant leurs exigences en matière de prix, de service et de qualité. Autrement dit, lorsque ces clients sont concentrés sur un marché, ils peuvent se faire entendre. Aussi, ils peuvent s’imposer en créant une forme de dépendance pour les entreprises.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

On parle aussi de leur manière d’influencer les prix, la qualité ou la quantité. Autrement dit, les fournisseurs s’imposent en détenant une source d’approvisionnement par exemple. S’il y a beaucoup de fournisseurs, alors leur influence devient plus faible.

Les pouvoirs publics

On a tendance à l’ignorer mais les pouvoirs publics jouent un rôle important car ils sont présents dans cette analyse. En effet, la législation, les normes et autorités de régulation peuvent influencer chacune des 5 forces de Porter.