Comprendre les différents types de logiciels malveillants : une analyse complète

Si la technologie et ses avancées sont incontestables, elles comportent aussi des inconvénients. Il s’agit en effet, des attaques de logiciels malveillants. Selon Statista, de milliers d’attaques de logiciels malveillants se détectent chaque année. Ce sont des attaques qui ciblent tout le monde sans distinction. Dans cet article, nous allons comprendre les différents types de logiciels malveillants

Les virus et les vers

L’un des premiers logiciels le plus répandu est les virus. C’est un type de logiciel malveillant qui cause de graves dommages à votre machine. Les virus se répandent très souvent par le biais de pièces jointes à des e-mails. Ainsi, que des téléchargements de fichiers depuis le web. En effet, lorsqu’un virus cible votre ordinateur, il se propage et se réplique à d’autres ordinateurs. Ce type de logiciel malveillant endommage des logiciels, supprime des fichiers et rend vos appareils inutilisables.

A voir aussi : Les meilleures techniques pour protéger votre réseau Wi-Fi domestique

Le second logiciel très malveillant est les vers. Semblable aux virus, les vers peuvent se propager rapidement dans un ordinateur et l’abîmer en un moins de temps. Contrairement aux virus, les vers agissent de manière délicate. Ils n’ont pas besoin de vos actions sur l’ordinateur pour se rependre. Les vers se copient de façon automatique. Ainsi, ils se propagent à d’autres ordinateurs sur un même réseau pour semer la panique.

Chevaux de Troie et les logiciels publicitaires

Le cheval de Troie infecte votre ordinateur de façon méthodique. C’est en effet, l’un des logiciels malveillants qui se fait passer pour un logiciel sans risque. Comme le virus, le cheval de Troie se répandent par le biais de téléchargement de fichiers infectés à partir d’Internet. Une fois installé sur votre machine, les attaquants peuvent avoir un accès illimité à votre machine. Et, auront cette possibilité de voler vos informations sensibles. Par ailleurs, le cheval de Troie permet d’endommager où même de supprimer des logiciels sur votre PC.

A voir aussi : Comparatif des avantages et des inconvénients des antivirus gratuits et payants

S’agissant des logiciels publicitaires, ils se manifestent à travers l’affichage de publicité indésirable sur votre ordinateur. Ce logiciel très malveillant s’installe sur votre PC à votre insu. À noter qu’il est très difficile à supprimer. Ils se manifestent en faisant ralentir votre ordinateur vous faisant croire qu’il s’agit d’un problème d’ailleurs. Ils utilisent votre bande passante et peuvent même être la cause de perte de vos données. Néanmoins, les logiciels publicitaires peuvent installer d’autres logiciels malveillants sur votre ordinateur. Il convient aux utilisateurs de PC de savoir quoi autoriser comme installation automatique sur leur poste.

Les logiciels espions et les Exploits

Les logiciels espions collectent des informations vous concernant à votre insu. Une fois installé, ce logiciel malveillant suit toutes vos activités en ligne. Il vole tout de même vos informations sensibles. Notamment, vos identifiants de connexion ainsi que vos numéros de carte de crédit.

Par ailleurs, vous devrez savoir que les logiciels espions peuvent installer eux-mêmes, d’autres logiciels malveillants sur votre appareil. Un exploit est le logiciel malveillant le plus déplorable. C’est un logiciel qui profite d’une faille de sécurité pour accéder à votre ordinateur.

L’Exploit se répand par le biais de pièces jointes à des e-mails. Une fois installé, il est facile aux attaquants de prendre le contrôle complet de votre machine. Malheureusement, les exploits sont des logiciels compliqués à supprimer et leur suppression demande le formatage de votre disque dur.