Web

Comment héberger soit même son site internet ?

Vous disposez d’un PC, d’une connexion haut débit, et vous souhaitez héberger vous-même votre site internet. Le bémol, c’est que vous ignorez par quels moyens y parvenir. Soyez sans crainte. Héberger un site internet soi-même est un jeu d’enfant. Trouvez ci-dessous quelques moyens simples, mais efficaces pour vous accompagner.

Spécifier le matériel et le logiciel pour mettre en place le serveur

Les avantages qui émanent de l’hébergement d’un site internet sont multiples. D’un côté, vous avez la maitrise totale de votre espace d’hébergement. De l’autre, avez-vous la liberté de choisir vous-même vos équipements, vos prestataires de services et la capacité d’accélérer leurs délais.

A lire aussi : Comment fonctionne o2switch ?

Toutefois, pour parvenir aisément à héberger soi-même son site internet, il faut déjà commencer par identifier deux éléments fondamentaux. Il s’agit bien sûr du matériel et des logiciels qui vous permettront la mise en place du serveur.

Le matériel

Outre une petite différence, le matériel qui sert de base au serveur et celui de votre ordinateur peuvent sembler identiques. En réalité, il est possible, si besoin vous avez, de modifier votre ordinateur et d’en faire un serveur web domestique.

A voir aussi : Comment changer la langue d'un site web ?

La nuance se situe au niveau de l’exactitude du serveur et le nombre de visiteurs qu’il peut accueillir. Lorsque vous choisissez un matériel de grande qualité, assurez-vous que la satisfaction de ses besoins ne pose pas de problème.

Et cela impose la prise en compte de l’alimentation, de l’espace ainsi que du refroidissement. Aussi, veillez à ce que vos modems et routeurs aient la capacité de supporter les charges de trafic élevées.

Les logiciels

En ce qui concerne les logiciels, il est nécessaire que vous vous focalisiez sur la plate-forme de serveur web. Et ce, en dehors du dispositif d’exploitation que vous adoptez.

Cela sous-entend, que vous devez montrer garant aussi bien de la configuration du logiciel que des licences.

Assurer une bande passante convenable

Le bon fonctionnement de votre serveur requiert la présence d’une bande passante. Bien des fois, certains acceptent d’utiliser une bande passante standard parce qu’ils utilisent des connexions limitées. Mais qu’arrivera-t-il si plus de 30 personnes essayent à la fois d’utiliser votre site internet ?

Ce qui est donc à considérer, c’est l’adresse IP. Généralement, les plans d’internet locaux sont fournis avec des adresses IP actives. Soit, vous vous en procurez chez un fournisseur de services, soit chez votre fournisseur d’accès internet.

Concevoir et disposer le site internet sur le serveur local

La disposition du site sur le serveur local se fait de la même manière que le fait un fournisseur d’hébergement de site internet.

À la différence près, vous ne bénéficiez d’aucune assistance. Votre site internet commencera par fonctionner après que vous, ayez déplacé tous vos fichiers web sur l’hébergeur.