Comment débloquer Windows Update ?

Windows Update est un service parfaitement intégré dans Windows. Il connaît parfois quelques ratés qui se soldent par un blocage de ce dernier. Comment débloquer Windows Update ? Dans la suite de ce guide, vous découvrirez les moyens pour régler le problème de blocage de ce service de Windows.

Débloquer Windows Update : comment s’y prendre ?

Le déblocage de la fonction de Microsoft se déroule en deux étapes.

A voir aussi : Le nouveau Samsung Galaxy M30 est maintenant officiel : triple chambre et immense batterie 5 000 mAh.

Le diagnostic de l’erreur ou problème

Windows Update dispose d’un outil de diagnostic qui est très accessible et commode à utiliser. Il s’agit de l’utilitaire de résolutions des problèmes. Voici le canevas pour l’utiliser.

  • Rendez-vous dans le menu « démarrer » puis cliquez sur la section « paramètres ».
  • Dans la section « paramètres », cliquez sur la rubrique « mise à jour et sécurité ».
  • S’il s’agit d’une erreur de mise à jour, la page Windows Update affiche le message d’erreur avec sa description.
  • Dans le menu de gauche de la page du service de Microsoft, sélectionnez la rubrique « Résolution des problèmes ».
  • Défilez le menu de la droite pour cliquer sur Windows Update lui-même.
  • Pour finir, cliquez sur le bouton « exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

À ce stade s’affiche l’évolution du processus de détection. Vous devez donc patienter pendant le temps d’analyse.

A lire en complément : iPhone XI, De nouvelles données révèlent la conception possible, l'écran et la batterie de l'iPhone XI

Les résolutions à adopter

À la fin de la détection du ou des problèmes, une ou plusieurs résolutions peuvent être proposées. Les différentes résolutions seront présentées par étapes.

Vous devez cliquer sur « appliquer cette correction ou ce correctif » à chaque étape. Cependant, vous pouvez décider d’ignorer la correction, chose qui est fortement déconseillée.

Parfois, une ou des solutions matérielles vous seront proposées comme « brancher un câble Ethernet sur cet ordinateur ». Si tel est le cas, vous devez simplement suivre les instructions à l’écran puis vérifier si le problème est résolu.

À la fin de toutes les étapes, l’onglet montre la liste des erreurs trouvées suivie des corrections utilisées ou non. Vous pouvez cliquer sur le bouton « fermer l’utilitaire de résolutions des problèmes » si tous les problèmes sont corrigés.

Les autres solutions pour débloquer Windows Update

Windows Update

L’utilisation de l’utilitaire de résolutions des problèmes n’est pas toujours nécessaire pour débloquer la fonction de Microsoft. Il existe d’autres options pour pallier le blocage de Windows Update.

Désactiver momentanément les logiciels tiers de sécurité

Parfois, les logiciels antivirus font obstacle au bon fonctionnement d’autres logiciels. Dans ce cas, vous devez temporairement désactiver le logiciel de sécurité, le temps de redémarrer Windows Update.

Une fois que cette opération est terminée, il est important de réactiver les programmes antivirus surtout si votre ordinateur est en réseau. Vous pouvez également activer Microsoft Windows Defender Antivirus.

Réinitialiser les paramètres de Windows Update

Pour utiliser cette solution, vous devez créer un fichier qui contient des commandes de réinitialisation de Windows Update. C’est une méthode qui utilise un script simple permettant de réinitialiser et de supprimer de façon complète les paramètres de Windows Update. Toutefois, sachez qu’elle ne peut pas remédier à tous les problèmes de mise à jour de Windows.

Mise à jour de l’agent « mise à jour Windows Update »

Cette solution est valable si vous utilisez Windows 7/8. 1 ou si vous venez de l’installer. Le problème de mise à niveau découle du fait que Windows Update ne communique pas avec le serveur. Cela peut être aussi lié à l’agent de mise à jour. Vous devez d’abord vérifier la version de votre Windows (x86 pour 32bits et x64 pour 64bits).

La version de votre Windows peut être consultée dans la rubrique « propriétés » en faisant un clic droit sur ordinateur. Il faudra ensuite télécharger le package compatible avec l’architecture de votre Windows dans la rubrique « Systèmes » sous le menu « démarrer ». Pour le faire, cliquez sur « Packages autonomes pour Windows 7/8.

Windows Update : pour aller plus loin

En parlant de Windows Update, ce n’est rien d’autre que la fonction de Microsoft qui permet de télécharger et d’effectuer les mises à jour du système. Il est amène de vous aider à passer d’une version inférieure à une version récente. Quand se bloque-t-il ? Il se bloque quand le système n’est pas mis à jour régulièrement.

Il existe deux principales catégories d’erreurs affichées par Windows Update. Il s’agit des erreurs de téléchargement et des erreurs d’installation (fonctionnement). Que le téléchargement ne démarre pas, soit bloqué ou l’installation ne bouge pas (planter), vous pouvez y remédier. En effet, un outil de détection et de correction des erreurs est intégré dans Windows Update pour vous aider.