Qu’est-ce que le marketing Internet ?

Le domaine du marketing comprend de multiples concepts dont certains ne sont pas toujours faciles à cerner. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le webmarketing.

Nombreux sont ces personnes qui se demandent qu’est-ce que le marketing internet. Pour répondre à cette question, nous allons définir le terme « marketing internet » puis donner quelques exemples de stratégies.

Lire également : Quelles sont les 5 forces de Porter ?

Définition du marketing internet

En quelques mots, le marketing internet renvoie à un ensemble de moyens employés pour vendre des produits et services sur le web.

Il englobe différents principes et méthodes utilisés par une structure afin de définir ses objectifs commerciaux et ses stratégies de positionnement. La plupart des entreprises procèdent par une étude préalable du marché et des désirs de la clientèle cible.

A lire également : Comment faire un bon marketing sur Internet ?

Le terme « internet » signifie que l’activité est centrée sur les plateformes en ligne et les nouvelles technologies d’information et de communication. La promotion et/ou la vente peut se faire grâce aux :

  • courriels ;
  • médias sociaux ;
  • moteurs de recherche ;
  • publicités en ligne, etc.

Par ailleurs, notez que le marketing internet peut arborer de nombreuses autres appellations telles que : e-marketing, webmarketing, marketing digital, marketing numérique ou encore cybermarketing.

Quelques exemples de stratégies de marketing internet

Les techniques utilisées en webmarketing varient selon le modèle d’entreprise, les types de produits, les cibles et bien d’autres paramètres. En voici quelques-unes.

Marketing par courriel

C’est un moyen employé pour communiquer à l’aide de courrier électronique plutôt que par la poste. Les courriels des clients sont généralement recueillis via des inscriptions sur un site web.

Ensuite, ils sont utilisés pour partager des informations, inciter à des achats ou maintenir la relation client. C’est une méthode de communication directe et ciblée.

Moteurs de recherche

L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche encore appelée référencement naturel ou SEO est une des stratégies de webmarketing.

Elle correspond à un ensemble de techniques utilisées pour booster la popularité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.

Publicité payable au clic (ppc)

La publicité internet est un autre moyen de marketing en ligne assez répandu. Elle fait recours aux services comme Google Ads ou encore Facebook Ads qui permettent d’acheter un espace publicitaire. Grâce aux annonces Google Ads par exemple, les sites bénéficient d’un positionnement en tête, et cela se fait avec plus de rapidité.

Marketing des médias sociaux

Il s’agit d’une composante du marketing internet basée sur la communication via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc. Ces derniers permettent la création d’un contenu adapté aux habitudes et préférences des utilisateurs.

Marketing de contenu

Enfin, nous avons ce petit cadet des stratégies marketing. Il consiste à donner aux utilisateurs le désir de s’abonner à votre page grâce des textes attrayants, émouvants ou pédagogiques.

Cela augmente la notoriété d’une marque, les visites d’un site et l’attraction de nouveaux prospects. Les articles de blog, comme celui-ci, font office de marketing en ligne.