Quelle configuration minimale choisir pour un PC gamer ?

Un ordinateur gamer se différencie des autres ordinateurs de par sa puissance. C’est grâce à celle-ci que l’appareil peut faire fonctionner plusieurs programmes dont les jeux vidéos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est équipé de certains outils qui lui garantissent de telles prouesses. Il existe toutefois une configuration minimale nécessaire que l’ordinateur doit avoir pour assurer confort et meilleure expérience utilisateur aux joueurs. Zoom sur la configuration minimale pour un pc gamer.

La carte graphique

La carte graphique joue un rôle vital dans le fonctionnement d’un pc gamer. Son rôle est de faciliter l’affichage des jeux sur l’écran. Ainsi, elle puise dans les données du système d’exploitation dans le but de faciliter la prise en charge des graphismes des jeux vidéos. Sans une carte graphique appropriée, il vous sera difficile de profiter des jeux sur votre poste. Depuis plus de 10 ans, l’industrie des cartes graphiques connait une ascension exponentielle.

Lire également : Qui finance Instagram ?

Deux géants se discutent les premières places. Il s’agit de NVIDIA et AMD. Ces deux leaders proposent des cartes graphiques de qualité pour le gaming. Vous pouvez miser sur une carte graphique de niveau intermédiaire. En optant pour le modèle NVIDIA par exemple, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez le choix entre GeForce GTX 980M ou une GF GT 730 2Go ou encore une GTX 1060 3 ou 4 Go.

Si par contre vous avez un faible pour la marque AMD, le modèle Radeon RX 580 2 Go ou Sapphire Radeon de 3 Go fera l’affaire. Toutefois étant donné qu’il s’agit de la configuration minimale pour un pc gamer, vous pouvez choisir une carte graphique de 4 Go. Quelle que soit la marque de carte graphique que vous allez prendre pour votre PC gamer, vous pourrez profiter des meilleurs jeux du moment avec une très bonne qualité.

A voir aussi : iPhone XI, De nouvelles données révèlent la conception possible, l'écran et la batterie de l'iPhone XI

Le processeur

Une chose est de trouver une bonne carte graphique pour son pc gamer, l’autre est de trouver le processeur qui doit l’accompagner. Le processeur joue un rôle aussi important que celui de la carte graphique. Pour rappel, un ordinateur gamer a besoin d’un certain nombre de puissance pour fonctionner. En effet, c’est au processeur de lui fournir la puissance nécessaire pour qu’il puisse démarrer n’importe quel jeu, même les plus complexes.

Ainsi, pour profiter pleinement de vos jeux, vous devez disposer d’un processeur dont la fréquence est supérieure à 2,5 GHz. En général, les core i5 et i7 sont dotés des processeurs (CPU) puissants capables de faire fonctionner les jeux de dernière génération. Il existe une alternative aux cores i5 et 7. Ce sont les Ryzen 5 et 7, ils sont tout autant efficaces que ces derniers.

La RAM ou mémoire vive

Comme l’indique son nom, la mémoire vive permet à l’ordinateur d’être optimal. Son rôle à lui est d’éviter à l’ordinateur de fonctionner au ralenti. Elle garantit donc la fluidité à l’ordinateur en tout moment. La mémoire RAM d’un ordinateur gamer varie entre 6 et 64 Go. Dans ce cas, un pc gamer peut fonctionner parfaitement avec une mémoire vive de 6 Go.

Cependant, vous devez choisir les modèles qui ont des barrettes DDR4. Elles marchent à une vitesse minimale qui varie entre 2666 et 3200 Mhz. Ces barrettes disposent de la technologie dual channel qui permet à votre appareil d’être performant.

La mémoire interne et l’écran

Un ordinateur gamer est équipé d’outils performants de dernière génération qui lui permettent de fonctionner à plein régime. L’un de ces derniers est la mémoire interne. Il existe deux modèles de disque dur, le HDD et le SSD qui jouent des rôles similaires à quelques détails près. Ils servent à stocker des données notamment des jeux vidéos à la différence que les SSD facilitent l’accès aux données. Vous pouvez en choisir un de capacité 256 Go.

L’écran est aussi important que toutes les autres caractéristiques. C’est d’ailleurs lui qui affiche toutes les informations qui sont converties en image. Un écran de pc gamer doit avoir au minimum 24 pouces avec une résolution de 4k. Qu’il soit OLDE, QLED ou AMOLED, le plus important est qu’il affiche les images nécessaires avec le plus de précisions.