Comment intégrer la sécurité informatique à vos processus quotidiens

De nos jours, il est indispensable d’avoir recours à différents appareils et outils numériques au quotidien. Que ce soit au plan professionnel ou personnel, les ordinateurs, smartphones, fax, tablettes occupent une place de choix. Ils représentent donc l’appât parfait des cybercriminels pour menacer, torturer, voire voler de l’argent aux citoyens. Mais comment mieux éviter ces attaques de cybercriminels ? Découvrez ci-dessous dans un premier temps une définition précise de la sécurité informatique et dans un second temps les pratiques à adopter pour une meilleure sécurité informatique.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique représente l’ensemble des moyens et processus mis en œuvre pour protéger les sources d’informations numériques des attaques internes et externes. Il peut s’agit de moyens techniques, des moyens humains, des moyens financiers et pour finir des moyens organisationnels.

A voir aussi : Quand comptabiliser une facture de prestation de service ?

Encore appelée sécurité des systèmes d’information, la sécurité informatique prend en compte les mesures de luttes contre les failles de sécurité, le dysfonctionnement interne, virus …. En tenant compte de la nature importante des appareils numériques (les appareils numériques contiennent les données personnelles des utilisateurs), il est donc primordial de les protéger efficacement, de garantir la sécurité de leurs contenus.

Quelles sont les pratiques à adopter pour une meilleure sécurité informatique au quotidien ?

Il existe plusieurs procédés servant à assurer la sécurité des appareils et outils numériques. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir recours à ces derniers pour protéger vos données et fichiers personnels. Il s’agit entre autres :

A lire également : Skynet et IA : risque d'extermination humaine par l'intelligence artificielle

Effectuez une sauvegarde régulière de vos données

Lorsque vous êtes victime de piratage, de vol de données ou d’un hacking, il est fort probable que vous puissiez perdre toutes vos données. Alors pour éviter cette tragédie, il serait préférable de sauvegarder vos données au fur et à mesure.

Pour ce fait, plusieurs moyens sont disponibles que vous soyez utilisateur d’un Android, d’un iPhone ou d’un ordinateur. En réalité, il vous suffit de stocker les données (photos, messages, vidéos, note vocale) sur un fichier externe comme les clés USB ou un disque dur. De plus, vous avez également la possibilité de stocker vos données en ligne sur un compte Gmail ou Mega. Ici, vous bénéficierez gratuitement d’un espace limité pour y stocker vos données.

Téléchargez des applications sur les sites officiels

Nul doute que les applications mobiles nous sont utiles au quotidien. Toutefois, gardez à l’esprit que ces derniers peuvent être à l’origine d’un hacking, phishing. Alors pour limiter les risques d’attaques, utilisez des sites de téléchargements officiels tels que Google Play store, Apple store. Aussi, évitez les téléchargements des vidéos sur des sites illégaux et ne cliquez pas sur n’importe quel lien. Une telle action peut conduire à un virus.

Utilisez un mot de passe solide

Comme vous pouvez le deviner, les mots de passe sont censés protéger vos différents comptes. Ils permettent l’accès du compte à une seule personne (Compte privé) ou plusieurs personnes (compte public). Alors, il est recommandé d’optez pour des mots de passe longs composés de chiffres lettres majuscules et minuscules et des symboles. De plus, n’oubliez pas d’utiliser différents mots de passe. Ce n’est pas prudent d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.