Actu

Qui peut regarder twitch ?

Twitch est une solution digitale qui propose la diffusion en direct de vidéo. Il s’agit d’une plateforme de streaming interactive. Au cours de la dernière année, l’engouement des internautes et des personnalités publiques pour l’innovation s’est accentué. Si vous souhaitez devenir un célèbre streamer de la plateforme, voici vos potentiels viewers.

Un groupe particulièrement composé d’hommes et de jeunes

Les statistiques publiées par Médiamétrie permettent d’avoir une idée précise sur l’audience de la plateforme vidéo. En France, près de 5 millions de personnes regardent une fois par mois (au moins) les vidéos publiées sur twitch. De façon journalière, le nombre de visiteurs est estimé à un million. Ces chiffres classent twitch en cinquième position, dernière les gérants YouTube, Instagram, Snapchat, Tiktok.

A découvrir également : Qui finance Instagram ?

Le réseau détient tout de même une particularité. Dans l’hexagone, ses internautes sont principalement constitués d’hommes. En 2017, le pourcentage était estimé à 80. Pour ce qui est de l’âge des visiteurs, il ne révèle pas de surprise. À l’instar de toutes les autres plateformes, ce sont en majorité des jeunes. Les études révèlent une tranche d’âges comprise entre 11 ans et 35 ans.

Viewers sur Twitch : les fans des stars

En raison du mode de fonctionnement de la plateforme, certaines personnes s’inscrivent pour interagir en vidéo avec leurs stars (streamers). Ce groupe de personnes constitue une catégorie non négligeable de visiteurs.

A lire en complément : Comment faire la mise à jour de son Chromecast ?

Les streamers les plus célèbres de twitch sont les hommes. Le plus suivi parmi eux compte en occurrence 2,8 millions d’abonnés. Les streamers les plus connus disposent des compétences avérées en montage vidéo. Ce sont des youtubeurs, des vlogeurs ou encore des passionnés de jeux vidéo qui diffusent en direct leur passe-temps favori.

Des inconditionnels de la politique

Depuis le passage très marqué d’un ancien président sur la plateforme, twitch est devenu le terrain de jeu de plusieurs hommes politiques. Ces derniers interagissent sans détour avec les viewers. L’objectif de cette ruée vers la nouvelle plateforme pour les hommes du débat est d’attirer une audience jeune. Ils s’adaptent donc à cette nouvelle solution digitale en espérant faire passer leurs idées.

En 2020, la situation pandémique et les débats menés par les hommes politiques sur la COVID ont eu un effet direct sur le nombre des streamers de twitch. Il est passé de 4 millions à plus de 10 millions.

Des visiteurs nichés et attirés

Twitch n’est pas qu’une plateforme de partage en direct de vidéos. Ce site représente aussi une solution à fort enjeu économique. Ainsi, l’on distingue des visiteurs qui sont en effet nichés et attirés par des streamers souhaitant se faire des bénéfices. En général, ces derniers s’intéressent à un domaine ou à une thématique particulière : la musique, le gaming, la culture, etc.