Les e-mails sont une très bonne manière de piéger les utilisateurs, puisque nous en recevons tous à tout moment. Face à cette réalité, il devient de plus en plus difficile de discerner un e-mail authentique de sa version destinée à nous piéger. Derrière ces messages se cachent des cybercriminels qui cherchent à dérober vos identifiants, vos données bancaires ou votre argent, il est donc plus que jamais important de s’en méfier.
Comment faire pour s’en protéger, et quels sont les signaux d’alerte que vous ne devriez pas négliger ? Voici un guide complet qui résume tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, ainsi qu’une liste des bons réflexes à adopter pour se protéger de tels dangers.
Les arnaques les plus courantes
Avant toute chose, il est important d’être bien renseigné sur les arnaques les plus courantes. Il s’agit des techniques suivantes :
1. Le phishing
Le phishing consiste à imiter un e-mail qui proviendrait d’une source officielle pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à renseigner vos données personnelles. Ces messages copient l’apparence de sites connus, et peuvent se faire passer pour votre banque, ou même pour les impôts. Il peut donc être difficile de ne pas se faire prendre.
Quels sont les signes qui devraient vous alerter ?
- L’usage d’un ton urgent ou menaçant.
- Une adresse d’expéditeur suspecte.
- Des fautes d’orthographe ou de grammaire inhabituelles.
- Un lien masqué (passez la souris dessus sans cliquer pour lire la véritable URL).
Pour ne pas tomber dans le piège, ne cliquez jamais sur un lien issu d’un e-mail suspect. Accédez au site officiel en tapant l’adresse dans la barre de recherche, ce qui vous permettra de vérifier que les informations sont vraies.
2. Les fausses factures et les paiements frauduleux
Les faux e-mails de facturation sont une autre méthode répandue. Ces messages imitent un fournisseur, une boutique ou même un service public, en prétendant qu’une facture est due ou qu’un paiement n’a pas été reçu. Souvent, ils contiennent une pièce jointe infectée et un lien qui est censé vous permettre de régler cette facture, mais qui mène en réalité à un site frauduleux. Est aussi renseigné un montant crédible pour ne pas éveiller les soupçons.
Si vous recevez ce type d’e-mail, avant de payer quoi que ce soit, vérifiez toujours la référence client et le montant directement auprès de l’entreprise, en contactant son service client ou depuis son site officiel.
3. L’usurpation d’identité
Certaines attaques sont encore plus subtiles. Dans certains cas, l’escroc se fait passer pour un collègue, pour un supérieur ou pour un ami. L’adresse de l’expéditeur peut sembler légitime à première vue, mais une lettre ou un chiffre diffère souvent. C’est un point que vous devrez toujours vérifier.
Souvent, le message demande un transfert d’argent urgent, l’achat de cartes cadeaux pour “un client important”, ou encore l’envoi de documents confidentiels. Si un e-mail semble inhabituel, contactez directement la personne pour vérifier la véracité de sa demande. Et n’oubliez pas de garder vos informations sensibles pour vous, d’autant plus par e-mail.
4. Les e-mails piégés par des pièces jointes
Les pirates savent que la curiosité pousse souvent à ouvrir les fichiers joints. Ils peuvent en profiter pour piéger vos e-mails avec des pièces jointes. Ces pièces jointes peuvent contenir des virus, des chevaux de Troie ou des logiciels espions qui infectent votre ordinateur dès leur ouverture. Pour s’en protéger, rappelez-vous des risques que l’ouverture d’une pièce jointe non sollicitée peut entraîner, même reçue par un contact connu.
Comment renforcer votre protection contre les e-mails frauduleux ?
En plus de ces conseils, ces quelques pratiques vous aideront à être encore plus prêt à faire face aux e-mails frauduleux.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe qui génère des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. Ainsi, si un site est compromis, les autres restent protégés.
- Surveillez vos connexions Internet et utilisez un VPN sur Freebox pour naviguer en sécurité. Cet outil a l’avantage de protéger l’ensemble de votre réseau domestique, en chiffrant les données sur tous les appareils connectés à votre Freebox ou tout autre routeur.
- Activez la double authentification qui ajoute une vérification supplémentaire lors de la connexion, un bon point pour rendre l’accès à vos données plus compliqué pour les cybercriminels qui seraient intéressés.
- Pensez à mettre à jour vos outils de messagerie. Gardez votre boîte mail et votre antivirus à jour pour bloquer les nouvelles menaces et éviter tout danger.