Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Chaque jour, des centaines de nouveaux blogs font leur apparition sur le web. La concurrence est rude et la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, comment faire pour avoir un blog durable ? Comment attirer des visiteurs et les fidéliser ?

Pour cela, il y a une question fondamentale à se poser, avant même de commencer son blog. Qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ? En d’autres termes, il s’agit de la notion de positionnement.

 

Qu’est-ce qu’un positionnement ?

Le positionnement est l’image que vous souhaitez véhiculer. C’est également ce qui vous démarque de vos concurrents. Il doit être crédible, distinctif, durable et attractif. Bon, je sais, ça fait très marketing et corporate mais je pense qu’il est essentiel de travailler un minimum son positionnement. Donc, au lieu de vous lancer dans une thématique vaste et globale, comme le high-tech, réfléchissez à une niche. Cela peut être le fait de lancer un blog high-tech spécialisé dans un produit (Htc, Kindle, …), ou encore trouver un segment non exploité, ou peu, dans cette thématique, comme, par exemple, faire un blog high-tech destiné aux seniors. Vous pouvez jouer sur de nombreux critères, l’âge, un lieu géographique, …

En vous spécialisant, le potentiel de votre niche sera peut-être moins important en terme d’audience, mais s’il n’y a aucune concurrence il sera beaucoup plus simple pour vous de devenir une référence. S’il s’agit d’une niche où certains concurrents sont déjà présents, il est important de se démarquer et d’apporter quelque chose en plus. En étant unique, vous fidéliserez plus facilement votre lectorat, qui ne trouvera pas la même info ou le même style ailleurs.

Vous souhaitez créer un blog ou en posséder un, voici quelques questions à se poser :

Quels sont les sujets traités par mon blog ? Quelle est sa thématique générale, sa niche ? Posez-vous cette question et voyez si vous êtes sur un segment trop général. Essayez à partir de la thématique globale de creuser un peu et de trouver un point d’attaque.

Suis-je un leader ou un suiveur ? De nombreux blogs essaient de copier les leaders de leur marché. Le problème c’est que vous ne mettrez pas en avant votre personnalité. Vous ne serez qu’une copie aux yeux des lecteurs. Essayez d’adopter votre propre philosophie et personnalité. Copier n’est pas une stratégie gagnante sur le long terme.

Qu’est-ce que j’apporte de plus que les autres ? Quelle est ma plus-value ? Cette question est surement la plus importante. Prenez le temps de noter sur un bout de papier vos points forts et vos points faibles. Peut-être avez-vous un style particulier ? Un humour particulièrement apprécié ? Une expertise sur un domaine spécifique ? Notez tous ce qui vous passe par la tête puis comparez ce que vous avez noté avec ce que vous faites vraiment. Êtes-vous aligné avec votre personnalité ? Vous pouvez également vous poser les mêmes questions sur vos concurrents et ensuite établir un tableau comparatif, pour bien mettre en avant vos différences.

 

Quels sont les segments de différenciation possible ?

Il existe de nombreux moyens de se différencier des autres blogs, voici quelques pistes :

  • La niche : Comme évoqué précédemment, vous pouvez vous spécialiser en choisissant un thème spécifique.
  • Le style : Vous avez un style d’écriture particulier ? Utilisez cet atout pour vous démarquer.
  • Le type de blog : Vos concurrents ne proposent que des articles ? Pourquoi pas créer un blog vidéo ou encore proposer des podcasts.
  • Votre personnalité : Jouez sur votre personnalité pour vous démarquer. Ne tentez pas de faire un blog avec des articles d’un style trop journalistique. Les lecteurs ne lisent pas un blog uniquement pour son contenu, mais aussi pour la personne qui se cache derrière.
  • Votre expérience : Vous avez beaucoup voyagé ? Vous avez 20 ans d’expérience professionnelle ? Jouez sur ces points et mettez-les en avant sur votre blog. Sachez reconnaitre ce qui peut apporter un plus.

Et vous, comment vous différenciez-vous face à vos concurrents ?


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6 commentaires à l'article “Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?”

  1. elphege11 dit :

    Très bon article, simple, claire et synthétique ! C’est bon ça !

  2. Très bons conseils ! Je suis cependant sceptique par rapport à l’importance de l’expérience dans le blog.

  3. jo de finance pour les nuls dit :

    excellent article, avec de bons conseils. Personnelement je démarre un peu dans l’univers de la blogosphère et je doit dire que ce genre de petits tips sont les bienvenus! ;)

  4. Selvi de recette chocolat fondant dit :

    Le blog n’est pas forcement fait pour se positionner ou gagner de l’argent.
    Il peut tout simplement être une fenêtre sur vos passions, que vous ouvrez à vos amis puis aux amis de vos amis. Relayer le tout sur quelques plateformes sociales et la visibilité fera son bonhomme de chemin si votre plume est agréable.

    Je ne veux pas être rabat joie bien sûr, mais la réussite dépend principalement des objectifs que l’on se fixe ;) .

    Si vous souhaitez devenir une référence, effectivement, il vaut mieux suivre les conseils d’apwn

    Amitiés
    Selvi

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