Leçons à tirer des casinos en ligne

Le marché du jeu en ligne est juteux et représente plusieurs milliards d’euros par an. Il existe des dizaines de casinos en ligne proposant tous des bonus de bienvenue alléchants, un large choix de jeux. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel où les différents acteurs mènent une véritable bataille pour convertir le moindre visiteur en client. C’est d’ailleurs ce dynamisme qui les pousse à tester de nouvelles techniques et à innover (même si ces méthodes sont quelques fois à la limite de la légalité).

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment bien choisir votre casino en ligne, mais quels sont les outils qu’ils utilisent pour attirer le client. On va s’intéresser à leur marketing et à leur stratégie d’acquisition et de conversion de prospects. Pour cela je vais analyser 3 pages d’accueil de casino en ligne.

 

1. Exemple du casino Winpalace

Casino Winpalace

Il s’agit ici d’une page de promotion pour le casino Winpalace. Cliquez sur l’image pour voir les différentes parties de celle-ci. Sur cette page, plusieurs éléments pousse le visiteur à télécharger le logiciel du casino.

A. Le Pop-Over

Le Pop-Over sur la page est un bon moyen de capter l’attention et le regard du visiteur. Celui-ci propose de télécharger gratuitement le logiciel du casino. Contrairement à un Pop-Up je ne pense pas que le Pop-Over soit trop intrusif.

B. Le Bonus

Tous les casinos proposent aujourd’hui un bonus de bienvenue. Celui-ci consiste à doubler, voire parfois tripler le dépôt effectué par le client. Les montants sont toujours alléchants et peuvent jouer sur l’impulsivité du visiteur. Surtout si celui-ci n’a pas l’habitude et est un néophyte des casinos en ligne. Sachez que les montants indiqués représentent toujours le bonus maximum que l’on puisse obtenir. Ce bonus est un élément fondamental de la conversion des prospects en clients.

C. Les moyens de paiement

Pour éviter tout frein et impossibilité de dépôt, les casinos en ligne propose une ribambelle de possibilités de dépôts et multiplient les banques en ligne. Certains clients peuvent être méfiants et privilégier les banques en ligne.

 

2. Exemple de Rome Casino

Rome Casino

La page de Rome Casino apporte des éléments additionnels à celle de Winpalace. Certains éléments reviennent comme les bonus proposés pour un dépôt (zone B). Celui-ci est en revanche affiché en pourcentage.

A. L’assistance clientèle francophone

Cet argument n’est pas des moindres. Le site ne propose pas seulement un support en français, mais un support disponible à tout moment, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cela instaure une certaine confiance et permet de rassurer les personnes dans le cas où elles rencontreraient un problème avec leur compte.

B. Le Bonus (voir exemple du casino Winpalace)

C. Le Jackpot

La motivation du client est de gagner des sous. Afficher un jackpot, c’est à dire un gain potentiel pour le client, est un bon point. En effet, il s’agit de le faire rêver. C’est le même principe que l’Euromillion qui affiche des cagnottes mirobolantes. Le chiffre peut également rassurer le client. Avoir plus de 3 millions d’euros à gagner donne un ordre de grandeur (même si le casino peut facilement détourner ces chiffres). Le casino paraît ainsi important.

D. Devenez VIP !

Si vous faites un dépôt, vous ne sera pas qu’un simple client à nos yeux, vous serez un client VIP ! Même si ce statut ne signifie pas grand chose, il peut être important pour M. Tartempion. Il définit son groupe d’appartenance (ce n’est pas n’importe qui) et joue sur l’effet « club » et l’exclusivité. Les étapes sont clairement affichées.

E. Les Gagnants

Un casino sans gagnants n’inspire pas vraiment confiance. C’est bien beau de voir un gros jackpot mais si personne ne gagne, ça ne sert à rien. Afin de rassurer Mme Michu, les derniers grands gagnants sont affichés sur la page. Mme Michu a l’impression d’avoir elle aussi sa chance de toucher le gros lot. La date joue également son rôle ici. Une personne remporte une somme importante au moins une fois par jour. Ce casino est actif et ses clients jouent.

 

3. Exemple d’Euro King Casino

Euro King Casino

Cette simple page affiche uniquement certain éléments dans le but d’aller à l’essentiel. On ne noie pas le visiteurs avec des informations, mais on le pousse à télécharger le logiciel.

A. Bonus offert sans dépot

Euro King Casino est un des rares casino en ligne sans depot. N’importe qui peut jouer et tester les différentes machines à sous sans avoir à y mettre le moindre sous. Quoi de mieux pour inviter le prospect à télécharger le logiciel ? Une fois téléchargé il aura l’occasion de tester l’offre du casino. Il ne doit pas uniquement se fier à du texte, il peut véritablement palper le bien. Bien sûr le but, c’est qu’un pourcentage de ces inscrits dépose des fonds propres. On retrouve un peu le principe du dealer, qui donne un échantillon pour appâter la cible. Après quelques parties, difficile de s’arrêter. Le prospect n’aura cependant pas l’impression d’avoir été trompé, il reste libre de ses choix.

B. Le Bonus (voir exemple du casino Winpalace)

C. Le bouton de téléchargement

Ce call to action, également présent chez les autres casinos est essentiel. Son rôle est d’inciter le visiteur à cliquer et le pousser à aller plus loin. Il est important de bien le mettre en évidence. On aperçoit également que la gratuité du logiciel est à chaque fois mis en avant. On abuse du terme gratuit. Une fois inscrit et le logiciel installé il sera bien plus simple de convertir cette personne en client.

D. Les moyens de paiement (voir exemple du casino Winpalace)

 

Que peut-on en tirer ?

Les casinos en ligne l’ont très bien compris ! Pour attirer et convertir des visiteurs en client, il est nécessaire de soulever tous les freins possibles. Un casino en ligne doit prendre plusieurs critères en compte dans sa stratégie marketing. Les clients étant méfiants lorsqu’il s’agit de sortir une carte bleue, il faut tout faire pour les rassurer et faire en sorte que l’expérience soit agréable, ou du moins la moins douloureuse possible. C’est l’objectif des bonus, qui ne donnent pas réellement l’impression de dépenser, mais plutôt de recevoir. Je te file 1€ et tu m’en donnes 3 (bonus de 300%).

Attention, je sens déjà les critiques venir. Je ne cherche pas à vous inciter à mettre en place des systèmes pour tromper vos clients et les plumer. Je cherche seulement à vous montrer qu’il est nécessaire de bien cibler sa clientèle et de connaitre ses freins pour ensuite tout mettre en œuvre pour les lever.

Si vous vous êtes inscrit sur un casino en ligne, je suis curieux de savoir ce qui vous a motivé. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.


« « Ne vendez pas un produit, vendez du rêve ! Le marketing de Lady Gaga » »


12 commentaires à l'article “Leçons à tirer des casinos en ligne”

  1. Jérôme from marketing écologique dit :

    Les casinos doivent faire face à la méfiance des utilisateurs plus que les autres types de commerces je pense. Il est donc important de rassurer le client dès le départ. Bizarrement dans les exemples cités je ne trouve pas que l’on rassure tant que ça le client. Il n’y a ni arguments sur la sécurité ni arguments sur l’impossibilité de triches.

    Concernant les bonus de départ, je ne suis pas sur que d’afficher des sommes aussi importantes ne reveille pas la méfiance de l’internaute. En effet, l’internaute peut se dire, qu’avec une telle somme d’argent il y forcément arnaque quelque part. (ce sont que des suppositions).

    • Apwn dit :

      Difficile à dire. Je suis d’accord que l’aspect sécurité n’apparait pas forcément sur les exemples, mais sur les différents casinos que j’ai pu visiter, c’est rarement mis en avant. Après, les personnes qui visitent ces sites n’ont peut-être pas une grande connaissance de la sécurité et le fait qu’il s’agit d’un logiciel et non pas de jouer sur le site peut jouer sur la sécurité.

      Pour la méfiance, je ne suis pas sûr. Quand il s’agit de gagner une somme importante, nombreuses sont les personnes à perdre toute rationalité. Il suffit de voir le nombre de personnes qui tombent encore dans les arnaques fréquentes du web. Tu ne fais probablement pas partie de la cible des casinos en ligne 😀

      Enfin pour répondre à ces questions il faudrait aller plus loin et s’intéresser à l’utilisateur type des casinos en ligne et l’interroger sur ses motivations.

      • jérôme from blog marketing dit :

        En terme de sécurité je ne parlais pas forcément de leur données personnelles mais d’un sentiment de confiance qui peut régner ou non sur un site. Sur des sites e-commerces les gens ont besoin d’être rassurés d’avoir des garanties car ils ne savent pas qui se cachent derrière le site contrairement à un magasin où il y a un contact physique.

        Ensuite pour le montant de la « prime bonus », je la trouvait souvent trop élevée et donc pas très parlante. Si j’arrive sur un site où m’on me propose 100€ de bonus, inconsciemment je me dis que j’ai des chances que ce ne soit moins une arnaque qu’avec une somme de 3750€. Où dans le second cas la somme me parait trop importante pour être vraie.

  2. herve from casino autorisé dit :

    En fait, le client est rassuré quand il voit souvent en bas du site les logos des organismes de régulation des casinos en ligne. On peut se dire que dès qu’il y a ces logos, le logiciel du casino est « clean ».

  3. florent dit :

    Espèreront que le casino en ligne soit régulé prochainement en France…

  4. eric from paris sportifs dit :

    Le casino en ligne va t-il subir le même sort que les bookmakers avec l’arjel? si oui il va y avoir un grand ménage

  5. Samuel from poker dit :

    Ca me fait penser à un article de conseilmarketing qui avait étudié le marché du porno, il est toujours bon d’étudier les méthodes des secteurs qui génèrent le plus d’argent, elles sont très affinées !

  6. L’arjel malgré ses contraintes a fait un bien fou aux sites de poker en ligne. Tout ceci avait clairement besoin d’un coup de ménage.

  7. Maroulette from gagner argent dit :

    Toutes ces méthodes se retrouvent aussi pour le poker ou même les paris en ligne qui sont eux bien légaux en France.
    Je ne pense pas qu’afficher un bonus à des milliers d’euros rassure le joueur, à part le débutant mais il risque de quitter le casino bien vite lorsqu’il regardera les conditions. Un bonus sans dépôt est tellement plus parlant !

  8. Nicolas from relooking homme dit :

    Clairement il s’agit de briser des a priori pour parvenir à persuader son visiteur. Je serais curieux de savoir si un site avec un design vraiment différent, d’autres couleurs, ne convertirait par un peu mieux. Certes ces designs correspondent beaucoup à ce qui est attendu par le visiteur mais un site plus léger à l’oeil qui partirait sur le slogan : un casino vraiment sécurisé, vraiment fait pour vous, lèverait peut être aussi bien les barrières.

  9. Nicolas Chevallier dit :

    Je trouve que les exemples présentés rassurent peut être les habitués des casinos en dur, mais pour attirer un nouveau client à mon avis mieux vaut un design qui fasse plus « sérieux ».

  10. gilles from casino légal dit :

    Les casinos en ligne ne sont toujours pas légaux en France à l’heure actuelle. Depuis la loi de 2010 qui a autorisé le poker et les paris sportifs, de nombreux casinos se sont retirés du marché français, ce qui se traduit en pratique par le rejet des résidents français à l’entrée du site…
    Winpalace et Rome casino font effectivement partie des casinos encore autorisés pour les joueurs français.

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@Mots Clés pour en profiter.

Lire les articles précédents :
Ne vendez pas un produit, vendez du rêve !

Avoir un produit à vendre c’est bien, mais savez-vous comment le vendre ? Ne commencez surtout pas à énumérer les spécificités...

Fermer