Combien d’extensions avez-vous ?

Combien d’extensions avez-vous activées sur WordPress ? La toile regorge d’articles, concernant les plus utiles, les indispensables, les inutiles et bien sûr les extensions « miracles » qui vont booster votre nombre de visites de 0 à 10 000 en une journée ! On a l’embarras du choix. Avec plus de 10 000 plugins dans l’annuaire WordPress, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur. Mais une fois dans cette jungle, on se retrouve vite désemparé face à la multitude d’extensions, vantant chacune des mérites plus incroyables que les autres. Pour s’en rendre compte, il suffit de taper SEO dans l’annuaire pour se retrouver avec plus de 390 extensions.

Lorsque j’ai installé WordPress pour la première fois, je passais mon temps à chercher les meilleures extensions et à les installer sur mon blog. Le simple fait de pouvoir mettre des citations aléatoires sur mon blog suffisait à combler mon ego. Heureusement, car le compteur de visites, lui, n’augmentait pas.

Trop d’extensions ralentissent votre blog !

Plus vous avez d’extensions, plus vos pages seront lourdes et longues à charger. Ce qui occasionnera un impact négatif pour votre référencement puisque Google a décidé de punir les sites lents. De plus, vous prenez le risque de perdre des visiteurs si votre site regorge d’options plus farfelues les unes que les autres. Vous imaginez un visiteur lambda laisser un commentaire alors qu’on lui demande de renseigner son Facebook, son Twitter, s’il veut être abonné aux commentaires, … ? Votre blog doit avant tout être userfriendly et pour cela pensez à avoir un design simple, clair et une structure ergonomique.

Pour avoir une idée de la vitesse de chargement de votre site, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pouvez notamment suivre votre performance à l’aide de Google Webmaster Tools et avoir quelques astuces pour améliorer votre score.

Concernant mon blog, 25 extensions sont activées. Beaucoup trop. Je vais essayer de réduire ce nombre afin d’augmenter la vitesse d’affichage des pages. Les extensions font également de votre blog une véritable usine à gaz et peuvent être à l’origine de failles. Tout le monde peut proposer des extensions librement, faites donc attention à ce que vous ajoutez.

Après, il est vrai que celles-ci ne sont pas les seules à expliquer la vitesse d’affichage de vos pages. Cela peut être lié à votre hébergement et à la configuration de votre serveur, ainsi qu’aux images, vidéos et tout ce qui peut être présent sur votre page.

Outils pour tester la vitesse de votre site :

Google Webmaster Tools : Plus besoin de présenter cet outil que tout le monde connait

Pingdom : Prend en compte la totalité des objets présents sur votre site

GTmetrix : Outil très complet ! Vous avez même le droit à une note

Webwait : Outil simple, mais permet de tester sur plusieurs chargements à la suite

Combien d’extensions avez-vous sur votre blog ?


« « ChatRoulette sur iPhone Ne créez surtout pas votre boite ! » »


3 commentaires à l'article “Combien d’extensions avez-vous ?”

  1. Keeg dit :

    25, c’est clair que ça fait beaucoup. Je dois en avoir une bonne 10ème… Mais un trop petit hébergement… du coup la rame sévère chez moi.

  2. Pour moi un blog « classique » n’a pas besoin de plus de 10 plugin… la plupart des mes blogs en ont même moins !

  3. FranckRouanet dit :

    Il y a quelques jours, j’ai fait un petit article pour lister celles que j’utilise sur mon blog :
    http://uncafemonblocnote.fr/les-extensions-wordpress-utilisees-pour-ce-blog/

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
ChatRoulette sur iPhone

Une nouvelle application pour iPhone vient de paraitre, il s'agit de l'application iChatr. Cette application propose un service analogue à...

Fermer