7 raisons de miser sur la qualité

Vous possédez peut-être un blog ou envisagez d’en créer un ? Je vous invite vivement à créer un contenu de qualité et à ne pas vous lancer dans une énième copie ou à faire une cinquantaine d’articles courts par jour. En effet, ce qui fait la différence aujourd’hui entre un bien et un autre n’est plus son prix, le nombre d’atouts qu’il dispose, mais sa qualité. Les copies ne connaissent jamais le même succès que le produit original. Tout le monde est capable de pondre quelques phrases et de faire un article, alors qu’est-ce qui va vous démarquer dans cet océan de sites ?

 

Voici, selon moi, 7 raisons de miser sur l’aspect qualitatif et non quantitatif.

 

1. Vous apportez une réelle plus-value

Faire un article long apporte généralement plus d’éléments et est plus riche qu’un article court. Par long, entendez non pas le nombre de mots, mais le nombre d’informations et d’éléments présents. Il ne faut pas non plus rédiger 50 lignes sur un concept que l’on peut expliquer en 3 phrases. De plus, un article de qualité vous démarquera de vos concurrents et fera de votre site un lieu unique. Évitez de parsemer une information dans une dizaine d’articles dans l’unique but de générer du contenu. Pensez à votre visiteur et à son confort. Offrez-lui un article complet regroupant l’ensemble de l’information.

 

2. La qualité joue sur votre image

Honnêtement, vous préférez suivre un blog qui publie une dizaine d’articles par jour ou un blog qui en publie qu’un par semaine, mais de qualité ? Sachant que notre temps est limité, il est préférable d’opter pour la qualité. La qualité va jouer sur l’image qu’aura votre visiteur de votre blog. Définissez bien l’image que vous souhaitez véhiculer et agissez en conséquence.

La qualité déterminera également votre statut. Si vous souhaitez être perçu comme un expert dans un domaine, fournissez une information unique et complète. C’est ainsi que vous deviendrez une référence.

 

3. La qualité favorise le partage

Quel est le type d’article que vous partagez le plus sur les réseaux sociaux ? Mon expérience me pousse à dire qu’un article de qualité sera plus facilement partagé. Il sera plus évident de générer du buzz. Observez votre timeline et évaluez les articles partagés pour vous faire votre propre idée.

 

4. Vous acquerrez une plus grande maîtrise de votre sujet

Un article de qualité demande davantage de recherche et un travail plus important. De ce fait, il vous permettra d’acquérir une plus grande maîtrise de votre sujet et de vous enrichir lors de chaque rédaction.

Gardez en tête aussi que plus vous passez de temps sur un sujet, plus vous serez fier de le partager et de l’afficher. Votre motivation sera plus grande et les résultats plus importants.

 

5. Vous aurez davantage de commentaires

Plus un sujet est complet et plus vos visiteurs passeront du temps à le lire. Si le message plait et apporte des informations, solutions, … utiles à vos lecteurs, il est fort probable qu’ils laisseront des commentaires et donneront leurs avis. L’interaction avec vos visiteurs sera plus grande. Vous éprouverez plus de joie que pour un article qui ne suscite aucun commentaire.

 

6. La qualité fidélise

Si vous apportez des informations, solutions, … pertinentes et de qualité, vous augmentez les chances d’être suivi. Combien êtes-vous, après avoir trouvé un blog intéressant, à y être retourné ou à l’avoir ajouté à vos flux ? Les blogs de faible qualité connaissent en général un fort taux de rebond et principalement de nouveaux visiteurs, et non, des personnes qui reviennent. C’est du One Shot.

 

7. Votre référencement sera optimisé

Vous ne serez peut-être pas présent sur autant de mots clés qu’un blog de faible qualité, mais au moins, vous pourrez travailler le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et affiner votre positionnement en fonction de votre cible. Cela ne sert à rien d’avoir des milliers de visiteurs si ceux-là ne restent pas plus de 10 secondes sur votre site.

 

Voici les éléments qui peuvent vous pousser à faire un contenu de qualité. Tout dépend ensuite de la stratégie que vous souhaitez adopter et de votre thématique. Vous pouvez très bien, pour un blog people, viser la quantité plutôt que la qualité.

Quels sont les choix qui vous poussent à travailler au maximum votre contenu ?


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9 commentaires à l'article “7 raisons de miser sur la qualité”

  1. Le Juge SEO de Blog Référencement dit :

    Oui dans l’ensemble on est plutot d’accord sur le principe – Mais je pense véritablement que mis a par quelques BH et MFistes amateurs peu de blogueurs n’ont pas de hautes aspirations lors de la création de leur blog.

    Pour ce qui est du partage la sans dire on est pas d’accord, on a pas forcément le meme avis – mais c’est juste parce qu’on a probablement une vision différente de ce qu’est la qualité.

    Quand au referencement la je ne suis pas d’accord – la qualité du contenu – selon ce dont on parle n’a rien a voir – il suffit de voir le grand n’importe quoi qui se ballade lors des concours. Mais encore une fois tout déoend de ce qu’on voit sous le terme « qualité »

    • Apwn dit :

      Oui quand on prend le temps de créer un blog et de faire du contenu plus ou moins qualitatif on cherche quand même à avoir un certain retour. Mais on a pas tous les mêmes objectifs. Certains vont chercher à avoir un statut (une stratégie plutôt portée sur l’image), d’autres le trafic, voire pour certains les deux.

      Pour le partage, je dois reconnaitre qu’un grand nombre de liens bidons, de jeux, … sont partagés. Mais après si on a une réelle stratégie et qu’on souhaite se créer une certaine notoriété, je pense qu’il est préférable de miser sur la qualité. En fait ce qu’il faut surtout prendre en compte c’est sa cible et sa thématique et s’adapter à celle-ci. La norme « qualité » n’est pas la même pour un ado que pour un cadre sup.

      Pour le référencement, pour viser un fort trafic (un concours par exemple), la qualité ne rentre pas forcément en compte, mais si on souhaite toucher une certaine catégorie de personnes on ne va pas forcément chercher à avoir un fort trafic mais plutôt à avoir un trafic qualifié et ciblé. Après j’ai envie de dire que Google préfère la qualité mais n’arrive pas toujours à la mettre en avant. En tout cas c’est la volonté que je ressens avec l’arrivée du Panda, mais je me trompe peut-être.

      Mais après tout dépend, comme tu le dis, de l’aspiration et des objectifs de chacun.

  2. Frank Roussin de Conception web Montréal dit :

    D’autant plus qu’avec l’arrivé de l’algorithme Panda, la qualité du contenu sera de plus en plus important.

  3. nesk de graphiste freelance Lyon dit :

    Et puis quel est l’intérêt de rédiger 2 x plus d’articles lus par 10 x moins de personnes. Ce qui peut paraitre être une économie de temps est bien souvent du temps perdu.

  4. David dit :

    comme indiqué dans les commentaires, tout dépend du but de chaque personne et probablement aussi de la thématique de chaque blog. Les articles courts sont une solution de facilité qui peuvent entrainer effectivement un manque d’originalité.

  5. Pierre de Agence Web dit :

    Ne pas oublier que l’on peut faire un Blog Vidéos, photos.

  6. Seoreference dit :

    La qualité est la base de la réussite. C’est valable pour le contenu comme pour le contenant. Un contenu de valeur dans un site mal conçu et buggué perdra inévitablement de la valeur.

  7. Bien évidement il faut d’abords favoriser le contenu. Le lectorat est toujours présent quand les articles sont de qualités.

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