Comment découvrir si un mail envoyé par gmail a été lu ?

L’envoie des emails est chose courante depuis de nombreuses années. Néanmoins, contrairement aux SMS, l’expéditeur d’un email, ne peut pas être certain de la lecture de son message. Vous souhaitez savoir sur un mail envoyé via Gmail est lu par votre destinataire, découvrez l’astuce à travers ce petit guide.

Activer le service de confirmation de lecture

Notez que la version gratuite de Gmail n’admet pas la fonction de récépissé. Néanmoins, cela est disponible à travers GSuite lorsque vous disposez d’une adresse mail professionnelle.

Lire également : Une bibliothèque numérique complète avec 1Lib.fr

Ainsi, l’activation de cette fonction d’accusé de réception peut se faire suivant cette étape :

  • Accédez à la console d’administration GSuite.
  • Cliquez sur Applications, puis GSuite, Paramètres pour Gmail, enfin Paramètres avancés
  • L’écran Paramètres avancés s’affiche.
  • Utilisez la barre de défilement située à droite de l’écran pour accéder à l’option Confirmation de lecture du mail
  • Cliquez sur le bouton à bascule situé à gauche de Autoriser les confirmations de lecture des mails à envoyer à toutes les adresses de mon organisation, ainsi qu’aux adresses électroniques suivantes.

Une fois cette option activée, vous êtes en mesure de demander et de renvoyer des accusés de réception ou confirmations de lecture de vos messages. Notez que seul l’administrateur de votre GSuite est dans la capacité d’activer cette fonctionnalité.

A lire en complément : Les stratégies de protection contre les attaques informatiques pour les entreprises face aux enjeux de la cybersécurité

Que faire après l’activation du service de confirmation de lecture ?

À la suite de l’activation de ce service, saisissez votre message, puis, à la fin, faîtes un clic sur la flèche vers le bas. Celle-ci se trouve dans le coin inférieur à droite pour l’affichage d’un menu contextuel.

Une fois effectué, cliquez sur le bouton Envoyer pour transférer votre mail. Notez que votre destinataire sera : invité à vous renvoyer une notification dès lors que le message sera : ouvert.

Faire une demande d’accusé de réception via un add-on ou une extension de suivi des mails

Au cas où vous souhaitez une solution fiable pour savoir si votre destinataire a lu votre mail, vous pouvez avoir recours à certaines extensions. En effet, ces dernières procurent une fonctionnalité de suivi des mails qui sont fiables.

Sachez que cette fonctionnalité reste active sans que le destinataire se rende compte de la suivie de vos messages. Par mi ces extensions vous pouvez distinguer :

Hunter

Il s’agit d’une extension de certains navigateurs comme Chrome, Firefox et Opéra qui fonctionne avec Gmail pour la suivie des messages envoyés.

De cette façon, vous êtes en mesure de voir instantanément si un mail a été reçu et lu. Sachez que les mails qui sont lus, possèdent une double vérification dans votre dossier mail envoyé. Il ne vous restera plus qu’à faire un clic sur les coches pour savoir à quel moment et comment le message a été lu.

HubSpot Sales

Cette extension détient un outil de suivi de mail qui aide à la confirmation instantanée de la lecture d’un mail. Notez qu’il vous est possible de savoir le nombre de fois où le message a été ouvert.

Avec HubSpot Sales, vous pouvez choisir la manière dont vous recevez les notifications de lecture des mails. Que ce soit par l’extension elle-même, votre navigateur, votre bureau ou votre logiciel CRM.