Pourquoi il est important de faire un poisson d’avril

Hier, 1er avril était une journée particulière sur la blogosphère. Avec les nombreux poissons d’avril, il n’est pas toujours évidant de séparer le vrai du faux. En voyant le buzz d’Aurélien, du blog Read Me I’m Famous, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à cette pratique et voir s’il n’y avait pas quelques best practices à en tirer. Le poisson d’Aurélien a généré 3000 pages vues en une journée, 129 commentaires et 11€ sur Adsense. Plutôt intéressant, non ?

 

4 bonnes raisons de mettre en place un poisson d’avril :

 

  • Afficher votre personnalité !

Un blog reste quelque chose de virtuel, il n’est pas toujours évident de mettre en avant son côté humain. Nombreux sont les blogs anonymes. C’est bien dommage, car la cible aura plus de facilités à s’identifier à une personne qu’à un bien. Et puis avec une concurrence accrue, votre personnalité est un bon moyen de vous démarquer. Si l’on observe la blogosphère américaine, on voit que certaines personnalités ne se contentent pas de vendre un produit (le blog), mais utilise cet outil pour se vendre (Jeremy Shoemake, John Chow, Chris Brogan, …). Elles cherchent à se créer une e-réputation, qui sera sur le long terme bien plus rentable, car vous ne limitez pas votre champ d’action à votre blog et à internet (pensez aux conférences que vous pourrez tenir, au consulting, …).

Si vous avez un blog d’entreprise, un poisson d’avril permet d’éviter d’avoir un blog trop corporate. Il permet au lecteur de souffler un peu et de mieux apprécier votre entreprise. Quoi de plus ennuyeux qu’une entreprise toujours sérieuse, rigide où l’humour est proscrit.

 

  • Fidéliser votre lectorat

Un poisson d’avril permet de fidéliser votre lectorat. En effet, qu’est-ce qui fera qu’un visiteur se mette à vous suivre vous plutôt qu’un autre site proposant la même information ? Il est important de montrer au lecteur qu’il n’y a pas que le marketing, le high-tech, … (remplacez par le thème de votre blog) dans la vie, mais que vous vous intéressez aussi à d’autres choses. Il ne s’agit pas non plus de rédiger un article sur l’accouplement des chenilles bleues à pois roses, mais, de temps en temps, de poster un article qui sort un peu de votre ligne éditoriale (sans aller trop loin non plus !). Certes, on retombe sur le point précédent, mais c’est quelque chose qui me parait important et essentiel.

 

  • Faire du Buzz

Faire un poisson d’avril permet de faire du buzz. Bien sûr, celui-ci n’est pas garanti, mais si vous arrivez à créer un poisson crédible et drôle, vous êtes sûrs que vos visiteurs le partageront. Avec les réseaux sociaux, ça peut aller très vite. Aurélien a réussi à faire 3000 pages vues avec un seul article. Donc même si ça ne marche pas, ça vaut la peine d’essayer, non ?

 

  • Passer un bon moment

Le poisson d’avril ne représente pas seulement des avantages pour les visiteurs, mais également pour son auteur. En effet, il permet à l’auteur de se lâcher un peu et de s’amuser. Il vous pousse à être créatif et à surpasser ce que vous avez fait ou vu les années précédentes. C’est loin d’être une tâche facile, mais vous serez fier de votre petit bébé.  Ca permet également de casser un peu votre routine et/ou de vous de changer des articles habituels.

 

Mais attention ! Même si un poisson d’avril est dans la plupart des cas bénéfique, il peut avoir l’effet inverse.

Assurez-vous, avant de le mettre en place de bien connaitre votre cible, ses motivations, ses freins, … Il ne faut pas jouer sur un point sensible ou tabou de votre secteur, au risque de détériorer votre image. C’est surtout le cas pour les entreprises.

Faites attention également à l’image que vous souhaitez véhiculer par cette blague et au langage employé. Il ne faut en aucun cas mettre en jeu votre crédibilité et votre statut.

Dernier petit conseil, évitez l’humour noir ! Avant de lancer votre bombe, demandez l’avis à quelques personnes, faites ce qu’on appelle un pré-test pour prendre la température.

Je termine sur une citation :

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » – Desproges

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« « L’importance d’être optimiste Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? » »


4 commentaires à l'article “Pourquoi il est important de faire un poisson d’avril”

  1. Joli petite analyse !
    En effet mon poisson d’avril, sans avoir généré 3000 pages vues comme celui d’Aurélien m’a fait un petit pic de trafic.
    Egalement, ça me permettait de balancer quelque chose d’énorme tout en restant à peu près crédible de faire un peu frissonner mes lecteurs. Mais tout s’est bien passé.

  2. Pour le coup j’avais pensé au buzz mais l’adsense peut aussi un peu motiver !
    Belle prestation de webme, 3 k de vues en un jour c’est un joli buzz =)

  3. Le meilleur poisson d’avril est et restera les arbres à nouille sur BBC ^^

    En tous cas belle analyse du premier avril 😉

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