Le marketing de Lady Gaga

Lady Gaga, un personnage bien mystérieux, maitrise certaines ficelles du marketing. En effet, Lady Gaga affiche plus de 35 millions de fans sur Facebook, plus de 10 millions de followers sur Twitter et plus de 143 millions de vues sur Youtube, … Des chiffres vertigineux ! Nous allons nous intéressez à plusieurs facettes de son marketing. En partant de son personnage pour arriver à ses partenariats.

 

1. Le personnage

Marketing de Lady Gaga

Le personnage : Lady Gaga

Une grande partie de sa réussite est liée à son personnage. Lady Gaga n’est pas une fille sage. C’est une artiste excentrique et anticonformiste ! C’est ce que ses fans apprécient chez elle. Elle a su trouver la bonne niche. Une niche peu, voire pas du tout exploitée. Jusqu’ici on avait la rebelle  (Christina Aguilera), les fêtards (Black Eyed Peas), la punk (Pink), la skateur (Avril Lavigne), l’américain (Johnny Hallyday) …

A chacun sa niche et son positionnement. Après tout, on peut considérer, d’un point de vue purement marketing, l’artiste comme un produit que l’on consomme. Les stars travaillent leur image de marque comme le ferait un chef de produit.

Lady Gaga a une opinion et n’hésite pas à la partager. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et va au bout de ses idées. Son objectif n’est pas de proposer un produit moyen, mais un produit exceptionnel ! Elle essaie de se différencier des autres et d’innover à sa façon. Ce qui fonctionne plutôt bien pour elle.

Elle n’hésite pas non plus à choquer. En portant une robe de viande crue par exemple. Bref, son caractère et ses actions, souvent étranges et inhabituelles suscitent le buzz et de nombreuses réactions.

 

2. Son site internet

Intro du site Lady Gaga

Intro du site Lady Gaga

Lorsqu’on se rend sur son site, on tombe sur une page d’intro qui promeut la sortie de son nouvel album, Born this way. La page est simple et efficace. Plusieurs éléments renforcent le message et l’image de marque.

A. Une photo de Lady Gaga

Cette photo, qui s’étend sur l’ensemble de la page, renforce le personal branding. Il ne s’agit pas d’une simple photo couleur. Les choix artistiques sont en rapport avec sa personnalité. On retrouve l’excentricité de la demoiselle.

B. Le message

Le but de cette page d’introduction est de vendre son nouvel album. Pas besoin de faire un long message autour de celui-ci. La méthode est simple. On annonce la sortie, on montre les covers et on met un lien vers une boutique en ligne (itunes). On pousse à l’action. Il faut savoir que ce sont principalement ses fans qui se rendent sur son site, pas besoin de convaincre, il n’attendait que ça.

C. Les réseaux sociaux

Le marketing de Lady Gaga implique beaucoup les réseaux sociaux. Entre Facebook, Twitter et Youtube, la star accroit sa présence sur le web et interagit avec ses fans. Ici, même s’il ne s’agit qu’une page de promotion, les visiteurs ont la possibilité de liker la page.

 

Marketing du site Lady Gaga

Marketing du site Lady Gaga

Son site est un de ses outils principal dans sa stratégie marketing. Il s’agit en quelque sorte du noyau qui relie toute son activité. Il a également pour but d’informer ses fans de l’actualité de la planète Gaga. Le site est en phase avec le personnage. Le choix des couleurs, de la typo et de la charte graphique n’est pas anodin. Le site répond aux normes du web 2.0.

Tout comme la page d’intro, la simplicité est au rendez-vous. C’est un site en deux colonnes. Le menu se limite à l’essentiel de ce que devrait être le site d’une star. La grande force de ce site est l’intégration des médias sociaux et l’interaction avec son public.

A. L’actualité de la star

Plutôt ordinaire a un détail près …. La colonne intègre également les tweets de Lady Gaga et l’actualité des autres sites de fans ! Elle met en avant ses fans. Après tout, les clients sont les meilleurs vendeurs d’une marque. Elle transforme ses fans en ambassadeurs et les implique dans son marketing.

B. Les médias sociaux

Lady Gaga en est fan et elle a bien raison ! Les médias sociaux lui rapportent un trafic et une visibilité monstre. Impossible de passer au travers du filet, Facebook et Twitter sont présents partout sur son site. Elle maitrise le marketing communautaire.

C. La boutique Gaga

Boutique Lady Gaga

Boutique Lady Gaga

Son site est également de vocation commerciale. La star, comme nous le savons tous, a un petit penchant pour les billets verts ($$). Mais elle n’en fait pas trop et sait mettre juste ce qu’il faut sur son site. Bien sûr, elle ne se contente pas de vendre ce que l’on trouve partout en magasin. Elle propose à ses fans des produits inédits, des exclusivités. Un bon moyen de renforcer encore une fois le lien avec les fans. Le site étant en anglais, la boutique quant à elle, dispose de plusieurs versions (anglaise, française, japonaise, allemande, …). Il ne faut pas que la langue soit un frein dans le processus d’achat.

D. Commentez, chers fans, commentez !

Encore une particularité par rapport aux sites bien statiques que l’on peut trouver. Lady Gaga donne la possibilité à ses fans de commenter.

Son site n’est pas qu’un simple site vitrine, c’est une plateforme communautaire où ses fans ont la possibilité d’échanger et d’être à jour sur l’actualité de la star. Une bonne stratégie ne peut plus se passer de l’aspect communautaire et des médias sociaux aujourd’hui. Le consommateur n’a jamais eu un rôle aussi important. Pour citer Seth Godin, Lady Gaga est une vache pourpre.

 

3. Les réseaux sociaux

Lady Gaga sur Facebook

Lady Gaga sur Facebook

C’est un élément clé dans la stratégie marketing de Lady Gaga. Et surtout, un élément qui a fortement contribué à se réussite. En effet, elle investit totalement les différents médias et échange avec ses fans. Et cela, plusieurs fois par jour. Elle utilise Facebook, Twitter, Myspace et Youtube. Un linking est établi entre les différentes plateformes et son site.

A. Facebook

Avec ses 35 millions de fans, la page fan de Lady Gaga doit faire partie des 20 plus grandes pages de Facebook. La page est très active, plusieurs publications par jour. Les vidéos sont également intégrées à la page. La page reflète un peu son site, on y retrouve les mêmes informations dans l’ensemble. Une newsletter est proposée, ainsi qu’une boutique Facebook qui propose la possibilité aux fans d’acheter des T-shirts, CD, …

B. Twitter

Lady Gaga sur Twitter

Lady Gaga sur Twitter

Avec plus de 10 millions d’abonnés, la star dispose du compte Twitter ayant le plus grand nombre de followers ! Je n’ose même pas imaginer le trafic et le nombre de retweet de ses tweets. Ce qui est intéressant de voir est que Lady Gaga suit également de nombreuses personnes (plus de 100 000) et pas seulement des célébrités. De plus, la star répond à ses fans et partage des messages. Elle échange réellement et ne s’intéresse pas forcément au statut et à l’importance de la personne à qui elle répond. Elle se montre accessible.

 

4. Ses partenariats

Pour la promotion de son dernier album, Lady Gaga a trouvé des moyens atypiques de promouvoir Born this way. Elle n’a pas du tout suivi un plan marketing « traditionnel », mais s’est tournée vers des entreprises appréciées par sa cible. Des entreprises ayant une forte image de marque et/ou une forte présence sur internet et les réseaux sociaux.

A. Starbucks

Le 20 mai 2011 Starbucks a lancé, en partenariat avec la star, une grande chasse au trésor ! Date stratégique sachant que son nouvel album est sorti le 23. Le premier à résoudre tous les indices de cette chasse gagnera un prix spécial Starbucks/Lady Gaga. Lady Gaga affirme son style même à travers des moyens de communication choisis.

De plus, le 23 mai lors de la sortie du nouvel album, la musique de la star sera diffusée dans les différentes boutiques de la chaine … et les CD y seront également en vente ! Grande première pour Starbucks, qui espère ainsi fidéliser durablement sa clientèle.

Farmville + Lady Gaga = GagaVille

Farmville + Lady Gaga = GagaVille

B. Farmville + Lady Gaga = Gagaville

Vous connaissez sûrement Farmville, une des applications les plus répandues sur Facebook. Lady Gaga s’est alliée avec Zynga, société éditrice de Farmville, pour promouvoir son nouvel album. Cette opération a débuté le 17 mai. Gagaville offre la possibilité aux joueurs d’écouter en exclusivité la nouvelle chanson de la star tout en construisant une ferme correspondant au style de Lady Gaga. Des moutons en moto, des licornes, des vaches qui volent … Et bien plus. Plutôt atypique comme moyen de communication !

 

5. Un petit jeu pour conclure ?

Lady Gaga n’est pas qu’une simple chanteuse, le marketing n’a aucun secret pour elle. Elle a saisi l’importance des réseaux sociaux et en fait un usage exemplaire. Elle échange avec sa communauté et fidélise.

Vous savez peut-être que Lady Gaga ne fait pas non plus les choses à moitié quand il s’agit de réaliser les clips de ses chansons. Elle mise sur la qualité. Ses longs clips racontent une histoire. Mais surtout, Lady Gaga est la reine du placement de produits !

Comme promis, voici le petit jeu : Êtes-vous capable de me citer toutes les marques présentes dans ce clip ?
 


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30 commentaires à l'article “Le marketing de Lady Gaga”

  1. stephanie de location fichiers marketing dit :

    Effectivement elle maîtrise bien son image ! J’ai apprécié l’approche marketing sur le jeu Farmville, étonnant :)

  2. jérôme de blog marketing dit :

    Intéressant….Comme tu le dis au début de ton article je pense que ce qu’il fait la différence entre les bons et ceux qui percent vraiment est la passion. La passion mène très loin, permet de ne jamais oublier où l’on va.

    Le marketing Gaga me fait penser au marketing de Marilyn Manson. Ce sont des personnages qui ont tout compris au marketing de la provoc. Ils ne se déjouent jamais de leurs objectifs, leur discours est cohérent et la passion leur permet de ne jamais mettre de l’eau dans leur vin. C’est ca qui en fait des personnages avec un caractère auquel les gens s’identifient. Manson comme Gaga sont des personnages très intelligents qui connaissent la manipulation.

  3. Yvon de copywriting dit :

    Un article vraiment exceptionnel, qu’il va falloir que je relise tranquillement tellement il est fourni.

    Franchement bravo, on voit que tu maîtrises ton sujet. Tu es fan, non ?

    Et on voit aussi que Lady Gaga maîtrise aussi le sien.

    C’est vraiment elle qui s’occupe de son site Internet (argumentaire, design, etc…) ou elle a fait appel à une agence à ton avis ?

    Parce qu’en effet, c’est vraiment super bien achalandé tout ça.

    Bon. en tout cas, moi je bookmarque ton blog.

    Bonne journée
    Yvon

  4. Apwn dit :

    @Jérôme Tout à fait d’accord avec toi ! La passion se ressent dans le dynamisme et l’enthousiasme de la personne. Elle est motivante et contagieuse.

    @Yvon Pas spécialement fan, j’aime bien mais ça s’arrête là. En revanche, j’admire son marketing et son acharnement pour aller toujours plus loin.

    Concernant son site, ses échanges … Je pense (je suis quasiment sûr) qu’elle dispose d’une équipe qui travaille pour elle. Il y a suffisamment de travail pour embaucher quelques personnes à temps plein.

  5. amcomingsoon dit :

    Pour te corriger, elle cumule plus d’un milliard de vues su Youtube, et c’est la seule artiste à avoir atteint ce chiffre. Justin Bieber la talonne. Enfin, les sources datent de la fin 2010. Donc les deux chiffres ont du augmenter depuis :-)

  6. Activis de Agence référencement Paris dit :

    On constate une approche complète en termes de visibilité. Le budget est évidemment différent pour une star du genre par rapport aux petites entreprises mais il y a tout de même des leçons à tirer :
    -profiter de tous les outils disponibles pour faire sa promotion
    -se constituer un réseau de propriétés sur le web et les relier (site, réseaux sociaux, chaîne vidéo, etc.)

    • jérôme de marketing écologique dit :

      Je pense que cela montre surtout que la personnalité d’un individu joue énormément. Je ne pense pas que Lady Gaga soit une personnalité montée de toute pièce. C’est ce qu’il fait qu’elle dégage qqchose de plus que ses concurrents.

      Cela montre aussi qu’un référencement c’est bien mais si derrière les idées ne suivent pas, ca ne sert à rien.Le référencement ne fera pas tout. C’est d’ailleurs pour a que je ne comprends pourquoi tant d’agences de référencement ne travaillent pas avec des marketeurs.

  7. amcomingsoon dit :

    http://amcomingsoon.blogspot.com/2011/06/lady-gaga-au-millionaire-le-million-le.html

    Voilà un article que j’ai fait qui se rapproche un peu de ton travail :-)

  8. Shelko de achat lunettes en ligne dit :

    C’est vrai qu’elle est loin d’être blonde pour ce qui est du marketing lady gaga.
    Mais je pense surtout qu’elle a compris l’utilité d’internet et ses possibilité et qu’elle c’est entourée de personnes compétentes.

  9. Jérôme de blog marketing dit :

    J’en discutais hier avec un ami, je disais que je pense que ce genre de produit ne peut se construire de toutes pièces.

    Pour le cas d’une star je pense que sa personnalité joue énormément. Il faut avoir une forte personnalité pour pouvoir connaître ses objectifs et aller systématiquement dans la provoc sans jamais baisser comme le fait Gaga. Pour le coup je ne pense pas que le marketing puisse créer ce genre de personnalité.
    Qu’en pensez vous ?

  10. Mathilde de achat scooter neuf dit :

    En musique, on observe qu’avant le talent vient le charisme et surtout la nouveauté, la provocation. Il en est de même en peinture, sculpture, photo, voire même en politique.

    On peut parler d’Elvis Presley qui a lancé la pop. Grâce à lui on a pu commencer à parler de ses « problèmes de jeune » sans tabou. Madonna a aidé à donner plus d’indépendance à la femme.

    Aujourd’hui, il y a Lady Gaga. La surconsommation, la sur-représentation, la sur-communication, bref. Avec elle tout est dans l’excès, ce qui reflète très pertinemment le système consumériste dans lequel nous vivons au 21è siècle.

    Et bien sûr, il ne faut pas oublier sa passion et son talent. Bien que la musique qu’elle fait puisse ne pas être appréciée, on remarque dans ses lives acoustiques qu’il s’agit d’une jeune femme talentueuse.

    Bref, on pourrait disserter pendant des pages et des pages sur le phénomène Gaga. En tous cas j’ai appris plein de choses en lisant ton article, merci !

  11. Laure dit :

    Effectivement, comme tout le monde qui travail son image Lady Gaga doit se démarquer par des gestes osés et des tenues originales. Cependant, je pense que ca n’affiche pas vraiment sa personnalité!

  12. Sabine M dit :

    Hello, merci pour ton post. Il faut également noter je pense:
    > le partenariat avec Amazon pour la cross promo entre l’album de Lady Gaga et la promotion de l’offre Cloud d’Amazon : téléchargement de l’album à 0.99$ pour amorcer le buzz… (430K units écoulé en 2 j) ce qui représente selon Billboard un investissement marketing (effort conjoint de Gaga et Amazon) de plus de 3 millions de dollars
    > En moindre mesure: une petite appli 2.0 bien classique pour Facebook, Iphone, Ipad pour transformer vos photos de profils en Littles Monsters comme sur la pochette… Et sur Iphone, c’est 0.99$ :-)

    • Apwn dit :

      Oui c’est vrai que le partenariats avec Amazon était un véritable boost pour elle ! Plus d’un million d’albums vendus en une semaine.

      Et pour l’appli, je ne la connaissais pas mais, encore une fois, ça rentre parfaitement dans sa stratégie marketing.

      Merci pour ces détails !

  13. kategriss de stars-en-photos.com dit :

    On voit qu’elle a compris le principe et qu’elle l’applique à fond :
    intégrer ses fans, leurs parler, les faire communiquer, leur faire plaisir, bref tout tourne autour de ses clients et pas autour de son nombril.
    Plus d’entreprises (et de stars aussi :P ) devraient prendre exemple sur elle ;)

  14. Olf de Jeux dit :

    Article très intéressant !
    Il est clair qu’en terme de stratégie Marketing, Gaga est un très bon exemple.
    Étonnant l’alliance avec Farmville : je ne savais absolument pas que ce genre de technique avait été utilisé.

  15. Dom de Film dit :

    Oui, la majeure partie de son succès est liée à son caractère « subversif bon enfant » : elle cherche à choquer la décence gentiment et surtout, c’est une artiste très démago, qui surfe sur les sujets brûlant.
    Je comprends parfaitement pourquoi ce personnage fascine de nombreuses personnes, c’est un produit conçu pour ;)

  16. Nathanael de Metrospaiens dit :

    J’avais développer un billet sur le Personal Branding de la Lady. Et effectivement elle maîtrise tous les rudiments du marketing. En bien des points, les entreprises et autres indépendants peuvent s’inspirer de son approche…sans tomber dans l’extravagance qui est propre à sa personnalité et son secteur d’activité.

  17. thomas de louer bureau bruxelles dit :

    Le personal branding de Lady Gaga est vraiment dément. Elle ferait vraiment la prof idéal de marketing. :)

  18. Bonsoir

    Je rejoint Yvon sur un fait. Est-ce vraiment elle qui fait cela. Et j’irai même plus loin, sur son attitude et ses provocs, est-ce réellement elle. J’imagine plutôt une armada de coach et de conseillers en image qui lui indiquent la route à suivre (pour maximiser les retours sur investissement), et la démarche à adopter.

    Pour le jeu, personne n’a relevé le défi ?
    Alors je me lance.
    - Les robes de grands couturiers que je ne connais pas donc je ne peux pas citer de nom. Mais les connaisseurs reconnaitrons.
    - Le téléphone dans la cour de la prison (pas eu le temps de voir la marque)
    - Les lunettes de soleil, toujours dans la prison. Je n’ai pas reconnu le sigle non plus.
    - Les canettes de Coca dans les cheveux en guise de bigoudis.
    - Le téléphone LG
    - Sur l’écran du téléphone, Virgin mobile.
    - L’ordinateur portable dont je ne connais pas le sigle non plus.
    - Plenty of fish, site de rencontre qui apparait sur l’écran d’ordinateur.
    - La chevrolet de Kill Bill qui appartient à Quentin Tarantino.
    - Le cookie qu’elle mange dans la voiture dont je ne connais pas la marque non plus.
    - Le soda dans la voiture qui doit être du même genre que Mc do.
    - L’appareil photo Polaroîd dans la voiture.
    - Le pain wonder, et la mayonnaise.
    - Encore une fois ploaroîd sur le photomaton.
    Je passe sur ce qui s’est passé dans le bar. n peu trop rapide. Mais les connaisseurs reconnaitrons leurs marques favorites.

    Est ce que je suis loin du compte ?

    Tout ça pour dire que le clip est engendre déjà des bénéfices avant même d’être tourné. Pas mal comme stratégie.

  19. eric de paris sportifs dit :

    Pour moi lady gaga réussit car elle est dans son monde et fait vivre ses fans dans son monde.On a pas l’impression qu’elle chante pour le business mais pour sa passion.

  20. Julien dit :

    Salut, c’est juste pour corriger un truc, le nombre vues de lady gaga sur youtube, c’est en milliard : 1,7 milliard de vues !

  21. je pense qu’elle a déjà une idée sur le marketing ou bien elle a une équipe qui le maitrise très bien donc ils savent comment influencer les followers et comment gagner des visites

  22. Maximilien de Communiqués de presse dit :

    C’est un sacré personnage cette Lady Gaga ! Elle a parfaitement réussi à gérer son image marketing pour toujours vendre plus ! Je suis quasi sûr que la personne qu’elle est en privé est completement différente de la personne qu’elle est en public !

  23. Benjamin de piano dit :

    Ils ont même lancé, à l’université de Caroline du Sud, un cours sur elle : « Lady Gaga et la sociologie de la célébrité »

    On peut retrouver l’information sur le Figaro, si ça intéresse quelqu’un : http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/15/01003-20101115ARTFIG00784-l-universite-va-plancher-sur-le-phenomene-lady-gaga.php

    Personnellement, je n’aime pas du tout son style… Et le personnage. Mais je reconnais qu’elle a réussi à s’imposer.

  24. DBZ dit :

    Moi personnellement je trouve qu’elle a raison , quoi de mieux que de gagner encore et encore plus d’argent ? Elle profite de sa popularité pour remplir ses millions de tirelire :) . Mais je la trouve trop excentrique justement …
    Merci pour cet article sa nous en dis d’avantage sur Miss Gaga :)

  25. Samuel de lady gaga dit :

    Certes elle a installé une vrai relation de confiance, d’amour (?) avec ses fans, mais honnêtement avec son amaigrissement elle devient de plus en plus désagréable à regarder =(

  26. nesk de graffeur Lyon dit :

    Une des images les plus réussies de la variété internationale. En espérant qu’elle ne gâche pas tout ça comme le font tant de stars…

  27. Jechocjexiste dit :

    Lady Gaga, une vraie reine du marketing ! Comment se vendre, comment faire parler d’elle, la demoiselle a trouvé le filon en choquant.

    Pas sur qu’elle soit l’illuminé que certains décrivent, je pense qu’elle est surtout une vraie business women !

  28. Vince de bon plan dit :

    J’ai beau apprécier (un peu) sa musique, chez moi le truc ne prend pas : je supporte pas le personnage, et encore moins tout sa machine marketing pour faire du fric et faire parler d’elle à tout prix (alors qu’elle n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour ça maintenant…). Pourtant, je ne suis pas très réfractaire d’habitude, mais ça passe vraiment pas. Comme quoi, on obtient pas toujours l’effet recherché, bien au contraire…

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