La publicite comportementale, la pub de demain ?

La publicité comportementale connait une forte croissance et est de plus en plus présente sur le net. En effet de nombreux sites internet ainsi que de nombreuses régies optent pour cette nouvelle méthode de communication. Mais remplacera-t-elle la publicité ciblée en fonction du contenu et de la thématique de la page ? Ou s’agit-il uniquement d’une technique à la mode ?

On se retrouve aujourd’hui dans une ère où techniquement tout est possible ou le devient. Il y a à peine quelques années la publicité sur internet se limitait à des bannières, des pop-up et des liens, rien de plus basique. Le ciblage était très limité et n’était pas souvent présent. Aujourd’hui le visiteur lambda se retrouve tellement exposé à des publicités sur internet qu’il a appris à les nier efficacement et à ne pas les voir. C’est ainsi que les agences et les annonceurs ont dû repenser la publicité online pour lui donner un nouveau souffle en sachant qu’on ne dispose que de quelques fractions de seconde pour attirer l’œil du visiteur.

Comment attirer le visiteur à s’intéresser pour une annonce et à capter son attention en seulement quelques secondes ?

Certains ont tenté de dissimuler à tort l’annonce dans le contenu. Vouloir tromper le visiteur ne fera que nuire à l’image de marque. D’autres ont joué sur l’esthétique de l’annonce. Vous avez certainement dû voir des bannières horripilantes qui vous ont poussé à cliquer sur la croix rouge de votre navigateur.

On sait aujourd’hui que le travail doit se faire au niveau du ciblage. Mieux une publicité est ciblée en fonction des critères de comportement de l’individu qui la regarde, plus il va avoir tendance à cliquer dessus. C’est ainsi qu’est arrivé le marketing comportemental.

Définition de la publicité comportementale :

« La publicité comportementale, c’est le ciblage et la personnalisation d’une publicité diffusée selon le comportement des utilisateurs d’un réseau (internet, TV interactive, téléphonie mobile, puces RFID, …).  » (EBG.net)

Sur internet il s’agit donc d’une technologie qui va se baser sur vos critères comportementaux à l’aide de vos cookies, … pour vous proposer la publicité la mieux ciblée. Ainsi vous pourrez observer une publicité pour Renault alors que vous surfez sur un site de recettes de cuisine.

Dans l’ensemble cette nouvelle manière de communiquer propose des retours satisfaisants et supérieurs à une publicité ciblée sur le contenu, mais elle ne reste pas sans contraintes. Le visiteur n’est peut-être pas le seul utilisateur de son PC. Il peut donc se retrouver avec des annonces qui ne lui sont pas du tout adaptées, mais qui seraient adaptées à sa femme ou à ses enfants. Imaginez sinon un utilisateur qui efface régulièrement ses cookies ou qui surfe en navigation privée. Impossible dans ce cas d’utiliser la publicité comportementale. Sinon, on retrouve une contrainte qui est régulièrement d’actualité de nos jours, le côté « Big Brother » que peut évoquer ce type de technique. Le visiteur peut avoir l’impression d’être fiché et observé et perdre confiance en votre marque.

Il existe également une contrainte qui cette fois émane de l’annonceur et non du consommateur. Avec cette nouvelle technique un annonceur X peut se retrouver sur un site qui pourra nuire à son image de marque. Imaginez une bannière Gucci sur Prizee.com (pas tout à fait adapté …).

C’est pourquoi il faut considérer la publicité comportementale comme un outil complémentaire à d’autres techniques et ne pas en abuser. Il est important de manier cette technique avec beaucoup d’attention et agir en sorte que le consommateur ait confiance et accepte cette nouvelle technique.

Si vous voulez en savoir davantage sur le marketing et la publicité comportementale je vous invite à lire le livre blanc du marketing comportemental d’ebg.net que vous trouvez ci-dessous

Livre blanc marketing comportemental

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Que pensez-vous de la publicité comportementale ? L’exploitez-vous ?

Source : Marketing magazine (février 2010) & EBG.net


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Un commentaire à l'article “La publicite comportementale, la pub de demain ?”

  1. […] Apwn : La publicité comportementale, la pub de demain ? […]

  2. Excellent… Le Marketing Comportemental est un sujet est vraiment très intéressant ! Je vais le télécharger et prendre le temps de le lire. Merci Thomas.

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

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