L’importance d’être optimiste

En France, nous sommes particulièrement pessimistes. En effet, 61% des Français pensent que 2011 sera une année de difficultés économiques, contre 28% en moyenne pour les sondés de 52 autres pays (Sondage BVA/Gallup International, décembre 2010).  Être pessimiste a des répercussions sur votre moral et votre entourage. En alimentant des idées noires, vous perdez toute motivation et risquez de devenir un serial procrastinateur. « À quoi bon me lancer dans un projet de création d’entreprise, c’est la crise et je n’en ai pas les moyens. Je dois me considérer heureux d’avoir un travail … »

Le problème de ce négativisme, c’est qu’il vous entraîne dans un cercle vicieux. Une idée noire vous fera petit à petit perdre confiance et vous ne verrez plus que des verres à moitié vides.

Mais alors, être optimiste, c’est quoi ?

Être optimiste, c’est voir le bon côté des choses, voir le verre à moitié plein. Cette force vous aidera à voir la vie en rose et à avancer. Si l’on reprend la pyramide des besoins de Maslow, être optimiste permet une amélioration de votre estime de soi.

optimisme

Adoptez la positive attitude !

 

Quels sont les bénéfices de l’optimisme ?

Une vision positive aura des conséquences aussi bien sur votre vie personnelle que votre vie professionnelle. Voici quelques bénéfices de cet état d’esprit :

  • Une amélioration de vos performances et de votre productivité

En cultivant une positive attitude, vous serez mieux disposé à relever des défis, votre motivation sera ainsi boostée. Cela vous permettra d’apprécier les résultats de votre travail et de tirer des leçons de vos erreurs. Vous croirez en vous et avancerez même si votre entourage n’est pas toujours là pour vous soutenir. Richard Branson, le fondateur de Virgin a été surnommé « Dr. Yes » par son équipe, et son crédo est « On s’en fout ! On le fait ! ». Aujourd’hui, il est heureux et multimilliardaire !

  • Amélioration de votre vie sociale

Vous aimez être avec des personnes qui broient du noir ? Moi, non, et je doute être le seul de cet avis. Être positif facilitera vos échanges et renforcera vos liens affectifs. Sachez aussi qu’une personne souriante et optimiste aura plus d’aisance à tisser des liens. Être optimiste n’est pas seulement un état d’âme intérieur, mais également extérieur. Votre entourage le remarquera et le ressentira !

  • Être positif provoque la chance !

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent du manque de chance. Mais sachez qu’en adoptant un état d’esprit positif vous favoriserez les échanges et provoquerez la chance. En effet, en retirant votre carapace, vous apprécierez les opportunités qui s’offrent à vous.

 

Comment cultiver l’optimisme ?

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais tout le monde peut adopter cette attitude. La première étape consiste à reconnaitre que l’on est pessimiste. Pour cela, efforcez-vous de prendre du recul par rapport aux discussions que vous avez avec vos amis, collègues, … Et repérerez les termes négatifs (ne … pas, jamais, marre, long, ennuie, …) et toutes les critiques que vous pouvez émettre (il fait moche, il m’énerve …, vivement que je rentre/les vacances/le weekend, …). Essayez d’adopter un langage positif et transformez le plomb en or (il fait moche, au moins je ne suis pas tenté de sortir, je vais pouvoir bien avancer aujourd’hui !). Appréciez les petits instants de la vie que l’on a tendance à ne pas voir (un levée de soleil, un ciel bleu/étoilé, …).

Pensez à sourire le plus souvent possible. Vous ne le savez peut-être pas, mais le sourire est une arme redoutable ! En souriant, vous envoyez un message positif à votre cerveau, ainsi qu’à votre entourage.

Pratiquez l’autosuggestion. À force de répéter des phrases motivantes, elles seront intégrées dans votre esprit. L’autosuggestion est une technique enseignée aux vendeurs qui pratiquent le porte-à-porte pour ne pas se laisser abattre par un refus et être confiant face à chaque prospect.

Si vous doutez de vous, posez-vous la question suivante : « Que peut-il m’arriver de pire ? ». On se crée souvent des peurs inutiles. Allez-vous réellement vous retrouver à la rue si votre projet échoue ? Vos amis et votre famille seront probablement là pour vous soutenir.

L’optimisme permet  donc d’avancer dans sa vie professionnelle et privée et permet surtout de bien se sentir et de vivre une vie épanouie. Fini les regrets !

N’hésitez pas à partager vos astuces pour être positif !


« « Ne créez surtout pas votre boite ! Pourquoi il est important de faire un poisson d’avril » »


3 commentaires à l'article “L’importance d’être optimiste”

  1. le bon coin dit :

    Personnellement, le fais d’être optimiste est quelque chose vitale, en fait même si je passe par des moments difficile comme tout les gens, j’essaye toujours d’éviter d’être pessimiste pour pouvoir confronter les difficultés et avoir de l’énergie, sinon ça serait catastrophique.

  2. akcil dit :

    Personnellement, le fais d’être optimiste est quelque chose vitale, en fait même si je passe par des moments difficile comme tout les gens, j’essaye toujours d’éviter d’être pessimiste pour pouvoir confronter les difficultés et avoir de l’énergie, sinon ça serait catastrophique.

  3. C’est compliqué de rester optimiste dans toutes les situations. Pour moi c’est impossible de rester optimiste, vraiment ! En tant qu’entrepreneur depuis déjà 3 ans j’ai eu enormement de phases de baisse de moral mais cela n’a fait qu’amplifier les moments de satisfaction ! Effectivement quand on arrive a encaisser les erreurs, les echecs et toute cette mauvaise chance. Et bien lorsque l’on réussi quelque chose, qu’on signe un contrat on est vraiment heureux. Et c’est là qu’on ce rend compte qu’on est fait pour ça. Du moins pour moi ça marche comme ça et comme on dit « Tout ce qui ne me tue pas me rends plus fort ». Keep going !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ne créez surtout pas votre boite !

Quels étaient vos rêves lorsque vous étiez enfant ? Vous vouliez peut-être devenir astronaute ou encore médecin, voire même président...

Fermer