L’importance d’une stratégie à long terme

Une fois la décision prise de créer un site, un blog ou tout autre business, on ressent souvent le besoin d’apprécier des résultats rapidement. On a même tendance à focaliser nos efforts sur des stratégies de court terme. Sachez cependant qu’avant d’avoir un blog connu et de devenir un « blogueur influent » il faut s’armer de patience. Quand on regarde les statistiques ou l’historique des grands sites, on voit qu’il y a souvent un laps de temps où l’on patauge et où notre cœur de lecteurs fidèles se compte sur les doigts de la main (merci maman !).

 

 

Gary Vaynerchuk, fondateur du plus grand blog vidéo sur le vin (tv.winelibrary.com), n’a pas rencontré son succès en une nuit. Il a cependant continué de poster ses vidéos et ne s’est pas laissé décourager. Aujourd’hui, son blog comptabilise plus de 80 000 visiteurs par jour ! Et il est loin d’être le seul exemple.

Dans notre économie où tout est à portée de main, s’armer de patience peut s’avérer difficile. C’est pourquoi de nombreux blogs disparaissent chaque jour et de nombreuses personnes arrêtent de publier du contenu. J’ai connu ce stade à deux reprises où j’ai arrêté de poster des articles durant plusieurs mois. Ce n’est pas toujours simple de rester motivé si les retours ne sont pas présents.

Voici quelques conseils pour viser le succès à long terme et ne pas lâcher son activité.

 

Projetez-vous dans l’avenir

Avant même la création de votre site, essayez de vous projeter dans l’avenir et d’imaginer votre site dans 5 ans. A quoi ressemble-t-il ? Quel est son succès ? Essayez d’en faire une image claire et nette et rangez-la précieusement quelque part dans votre tête. A chaque fois que vous ressentirez une baisse de moral, une envie d’abandonner, ressortez cette image et rappelez vous que le travail que vous effectuez n’est pas pour un résultat immédiat. Il sert à atteindre votre objectif.

 

Pensez dès la création à la durabilité de votre blog / site

Avant de se lancer, réfléchissez bien à ce que vous allez mettre en place. Ne prenez pas les choses à la légère. Engagez-vous réellement et suivez votre objectif ! Pour cela, préférez un hébergement payant à un hébergement gratuit, choisissez bien la plateforme de votre blog ou site (WordPress dans mon cas) et surtout réfléchissez bien à son nom. Il est important de prendre un nom de domaine. Vous vous imaginez créer un blog sur Blogger et devoir changer de nom, car le nom de domaine n’est pas/plus disponible ? C’est un des points les plus importants. Votre nom est en quelque sorte votre marque.

 

Optez pour une stratégie SEO plutôt que SEM

Plutôt que de chercher à avoir un trafic important dès le départ en achetant des liens sur les moteurs de recherche (SEM : Search Engine Marketing), optez plutôt pour une stratégie de référencement sur le long terme (SEO : Search Engine Optimization). Si vous avez du budget à investir, utilisez-le plutôt pour des outils, … qui vous permettront de gagner des places sur vos classements. En ayant une stratégie de référencement sur le long terme, votre croissance sera certes plus lente, mais au moins votre trafic sera naturel et surtout bien plus rentable, car vous n’aurez pas à le payer. Vous pouvez cependant faire un mix des deux pour optimiser votre trafic.

 

Cherchez toujours à fidéliser

Plus vous avez de visiteurs et plus vous gagnez de l’argent. Alors, faites en sorte que vos nouveaux visiteurs restent et reviennent régulièrement. Interagissez avec eux, proposez du nouveau contenu régulièrement. Proposez votre aide. Enfin bref, soyez présent et impliqué. Affichez votre volonté et ne les submergez pas de pubs. Considérez-les comme des amis et traitez-les ainsi.

 

Si vous avez d’autres astuces qui permettent à se focaliser sur le long terme, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !


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2 commentaires à l'article “L’importance d’une stratégie à long terme”

  1. Yvan G. dit :

    Voilà un sujet intéressant. En ces temps moderne où l’instantanéité des résultats et devenu une quasi norme, il est bon de rappeler que tout succès demande du temps et beaucoup de travail.

    Souvent beaucoup de personne ont du mal a se tenir à leur objectifs et passe leur temps à les remettre en question et les changer. Il est vrai que des objectifs s’ajuste et s’affinent au fil du temps mais opter tous les trois pour une nouvelle ligne éditoriale pour un blog par exemple empêche de construire une relation durable avec son audience et surtout d’avoir une vrai stratégie.

    Pour pouvoir fidéliser, il faut pouvoir connaitre les attentes de son audience. Un échange avec des lecteurs permet de développer un cœur de lectorat et donc un trafic ciblé qui permettra de construire une vraie communauté en ligne.

    • Apwn dit :

      Exactement ! Tu donnes des éléments très pertinents. Après je peux comprendre que ce ne soit pas toujours facile. Il faut développer une nouvelle façon de penser. J’ai moi-même rencontré quelques problèmes/changements avant d’avoir une stratégie claire.

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