L’importance du marketing dans notre société

Aujourd’hui pas de conseils précis, mais plutôt une petite réflexion sur la place du marketing dans la société aujourd’hui. Le marketing est omniprésent. Où que vous alliez vous serez confronté à des marques, des produits, des messages publicitaires, des employés, … Cela ne se passe pas que dehors. Il suffit d’ouvrir son placard pour s’en rendre compte.

Le marketing dans la société

Des marques partout !

Aujourd’hui, le consommateur moyen serait confronté à plus de 2000 messages par jour. Alors forcément les marques forgent notre personnalité et nous accompagnent tout au long de notre vie. Le consommateur s’est également créé des filtres pour ne plus percevoir une certaine partie de ces messages. Heureusement d’ailleurs que le cerveau dispose de cette capacité, sinon on serait déjà tous fous depuis bien longtemps.

Les questions qui sont donc important à se poser aujourd’hui dès lors qu’on souhaite véhiculer un message est comment y arriver efficacement ? Qui dois-je toucher ? Par quels moyens ? L’objectif d’une campagne publicitaire va bien plus loin selon moi que la simple délivrance du message. En fonction du message et du support employé pour communiquer, le message ne sera pas interprété de la même manière et les répercussions seront elles aussi différentes. Par exemple, une campagne sur internet faisant appel aux pop-ups nuira à l’image de marque malgré la délivrance du message à la cible.

Comment peut-on sortir son épingle du jeu ? Que faire pour réussir à se faire connaitre alors que les consommateurs sont continuellement bombardés de messages publicitaires ? Pour réussir, la règle la plus importante est de délivrer un message cohérent et congruent. Lorsque vous communiquer, il est important de délivrer un seul et même message/concept à travers tous les médias que vous utilisez, surtout lorsque votre budget est limité. Sans congruence, vous risquez de créer de la confusion. Mais, rester congruent uniquement dans votre campagne ne suffit pas. Le message que vous véhiculez doit être en accord avec ce que vous faites réellement et cela à tous les niveaux de votre entreprise. Si vous communiquez, par exemple, sur la qualité du service que vous offrez et votre écoute du consommateur et qu’en même temps vous demandez à votre force de vente de vendre à tout prix et fixez des objectifs élevez, vous risquez de causer plus de dégâts qu’autre chose.

Par ailleurs, ce message doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise et sa culture. Ne vous faites pas passer pour qui vous n’êtes pas. Le consommateur n’est pas dupe.

Starbucks

L'univers Starbucks

Des entreprises ayant compris l’importance du message et des valeurs d’une entreprise sont celles qui fonctionnent. Pour donner quelques exemples, on pourrait citer Starbucks, Virgin, Coca-Cola, Apple, …

D’ailleurs, lorsque le consommateur achète un coca ou se rend dans un Starbucks, sa motivation ne se limite pas simplement au produit/service. Si le consommateur décide de se rendre dans un Starbucks plutôt que d’aller au café du coin, ce n’est pas pour payer plus cher sa tasse de café, c’est pour l’univers de la marque et ce qu’elle représente. Starbucks ne vend pas du café ! Starbucks vend un univers qui n’est ni le travail, ni votre appartement. C’est un lieu confortable où vous apprécierez une bonne tasse de café avec des amis après une journée de travail.  Le prix est loin d’être l’élément le plus important dans la motivation de l’acte d’achat du consommateur. Si vous vous focalisez uniquement sur cet élément et rentrez dans une guerre des prix, vous avez perdu d’avance.

sourire

Un sourire peut tout changer ...

L’autre point essentiel est de donner de l’importance à chaque individu travaillant au sein de votre entreprise. Chaque personne aura son rôle dans le marketing. Les gens parlent. Cela a toujours été ainsi. Un employé mécontent le fera savoir à son entourage et, malgré le fait qu’il travaille pour vous, véhiculera un message négatif. Sachez qu’une personne mécontente à tendance à parler bien plus qu’une personne satisfaite. Intéressez-vous aux personnes qui sont aux premières loges. Ces employés ayant un contact direct avec les consommateurs. Faites en sorte qu’ils se sentent intégrés dans l’entreprise, qu’ils partagent les mêmes valeurs. On les oublie bien trop souvent, mais ce sont ces personnes qui ont, au final, le plus gros impact sur l’image de marque. Combien de fois, avez-vous été déçu d’un service, suite à un appel au service client ? Arrêtez de réduire vos couts là où il ne le faut pas. Formez votre personnel, communiquer autour des valeurs de l’entreprise, instaurez et assurez une bonne ambiance et offrez à chaque consommateur qui ouvre la porte de votre boutique un sourire. Ce sourire vaudra bien plus que n’importe quel spot publicitaire !


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16 commentaires à l'article “L’importance du marketing dans notre société”

  1. lionel dit :

    Bonjour,

    L’article est excellent ! Je rajouterais que le marketing exige un travail minutieux au niveau de la segmentation (sociologique) de la cible.

    amicalement

  2. Rodrigue dit :

    Moi j’y pense à chaque fois que je passe ma carte de fidélité dans un magasin: « Tiens comment vont être revendu mes informations de consommation…? »

    Plus sérieusement, je conseil à tes lecteurs l’excellent livre sur la méthode marketing d’Apple, qui sont une référence comme tu le cites, d’une puissance marketing.

  3. Alex dit :

    Salut,
    C’est tout un art, toucher les bonnes personnes, en faire assez mais pas trop non plus, trouver le message qui fait mouche, savoir plaire dans le véhicule même du message, cela demande de la maitrise de son sujet et beaucoup de réflexion tout autour et dans une entreprise cela concerne vraiment tout le monde du bas jusqu’au haut de l’échelle.

  4. Bonjour

    « Offrez à chaque consommateur qui ouvre la porte de votre boutique un sourire » »,oui tu es toute a fait raison cliquer sur le bouton émotionnelle chez le client est la clé du marketing moderne

  5. Abondance dit :

    Bonjour,

    Le marketing doit faire appel à nos sens, dans cet article on part plutôt du visuel, mais il ne faut pas négliger le message oral, par exemple une publicité internet sous forme de pop up qui générera une musique de fond interloquera l’internaute. Les pubs télévisuelles introduisent également de plus en plus le silence, en effet on se retourne vers la télé lorsqu’on n’entends plus rien en pleine page publicitaire.

  6. Léa dit :

    Voilà un tour d’horizon assez concis du marketing. Je suis plutôt d’accord avec le message en accord avec les valeurs de l’entreprise. Et par voie de conséquence, on doit les ancrer à tout le personnel entier surtout ceux qui sont en contact direct avec la clientèle. Et ce point là semble encore négligé!

  7. Rose dit :

    Bonjour,
    La clé de tout ça je pense quand on voit comment un consommateur est matraqué par la pub (2000 messages/jour, c’est énorme!), c’est d’être vraiment très original, sinon on passe à la trappe. Il faut interpeler les gens pour qu’ils se rappellent, c’est peut être compliqué, mais je ne vois pas autre chose. Donc la question: Par quels moyens ? posée dans ton article est vraiment fondamentale.

  8. Léo dit :

    Le marketing est important mais si le produit ou le service proposé n’est pas de qualité, tout succès sera éphémère.

  9. Yves Kouyo dit :

    Salut,

    Première visite sur ton blog et je suis vraiment émue par cet article.

    Bien vrai que je fais le marketing (internet) depuis plus de trois ans, il y a encore des ficelles que j’ignore.

    En effet, l’idée de se créer une marque solide qui renforcera vos produits est vraiment excellent pour voir son entreprise prospéré.

    J’ai bien aimé le point sur les employés de votre société. Il est bien de savoir qu’une entreprise est comme une famille. Le fondateur ou directeur est le père de la famille. Mais il faut toutefois s’assurer que chaque employé se sent bien dans l’entreprise comme un père veille à ce que chacun de ses amis se sentent bien chaque jour.

    Cela vous fera un grand bien, ainsi qu’à votre entreprise.

    Pour parfaire cela, vous pouvez organiser des sorties détentes avec votre personnel une fois par mois.

    Communiquer avec eux chaque matin pendant une trentaine de minutes et surtout vous préoccuper de leur vie en dehors de l’entreprise et du travail.

    En effet, les problèmes personnes, s’ils sont graves peuvent avoir des grands impacts négatifs sur la vie d’une personnes en global.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  10. Julie dit :

    Tout à fait d’accord avec vous ! Les employés du front office se doivent d’être les plus respectueux possibles car ce sont les clients qui sont rois et non pas eux parce qu’ils rendent service aux clients ! Les clients vont fuir à tout prix si les caisses prennent du temps pour faire passer la longue file de clientèle qui passe devant elles. Autant choisir un autre service ! Va falloir motiver ces gens de la caisse pour booster le marketing ! C’est pas uniquement une question de pub !

  11. mat dit :

    Le marketing c’est « comprendre » sa cible , apprendre « son » langage pour communiquer efficacement,il y a de très bonnes choses dans cet article pour rester clairvoyants sur le sujet.

  12. zoomalia dit :

    personne ne peut nier le rôle du marketing mais il faut passer d’un marketing pour les consommateur à un marketing avec le consommateur où ce dernier participe dans tous les étapes de la stratégie afin d’assurer les meilleurs résultats.

  13. vato dit :

    Le marketing est un art scientifique. Cet article montre bien comme il est difficile au jour d’aujourd’hui de communiquer sur sa marque ou ses produits. De nos jour, il existe tellement de moyen de communication que la com tue la com. Il faut donc etre tres creatif dans son choix de diffusion de message et en meme temps tres precis pour pouvoir etre efficace.

  14. Eddy dit :

    Certaines marques utilisent aussi beaucoup le brand content, qui a énormément d’impact pour affirmer leur image et jouir d’une exposition publicitaire directe ou indirecte encore meilleure, et donc une technique qui est complémentaire à une stratégie marketing réfléchie.

  15. Anatum dit :

    Merci pour l’article!
    J’ajoute de même que le marketing est le coeur de toutes entreprises.C’est une opération délicate qui se base sur un amalgame de compétences:créativité, originalité, et cohérence.
    Sara

  16. Dominique dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article. C’est vrai que le marketing est très important mais ne fait pas tout. C’est un ensemble de données qui font le succès d’un produit ou autre.

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