Google : une entreprise verte

Chez Google on ne plaisante pas avec l’écologie. Voici une belle illustration d’une entreprise qui se met au vert et qui fait un maximum d’efforts pour réduire au maximum ses émissions de CO².

Le développement durable est un sujet à la mode qui présente deux avantages pour les entreprises :

  • Réduction des coûts
  • Amélioration de l’image

C’est en 2007 que Google a maximisé ses efforts afin de devenir le plus écolo possible et d’émettre le moins de CO² possible. Regardons de plus près ce qui a été mis en place afin d’atteindre cet objectif :

  • Le parc à éoliennes de Google produit suffisamment d’énergie pour alimenter 1000 maisons. Celui-ci répond à 30% des besoins en électricité de Google
  • 1470 employés utilisent des bus mis à leur disposition pour se rendre au travail
  • Ces bus utilisent du Biodiesel comme carburant
  • 660 voitures en moins sur les routes (par an) sont estimées grâce à l’utilisation de ces navettes

Chaque recherche effectuée sur Google représente 0,2 gramme de CO² émis. En comparaison, voici le nombre de recherches qu’il faudrait pour faire :

  • Un journal (quotidien) : 850 recherches
  • Un verre de jus d’orange : 1050 recherches
  • Un Cheeseburger : 15 000 recherches

Google a imaginé ses datacenters de sorte qu’ils consomment 5 fois moins d’énergie en optimisant entre autre le refroidissement de ses serveurs.

Finalement, lorsqu’un serveur arrive en fin de vie, chaque élément est soit réutilisé, soit recyclé.

Google est donc une entreprise verte qui applique une véritable stratégie de développement durable.

C’est décidé, pour contribuer à l’environnement, je vais remplacer mon repas par quelques recherches Google 🙂

Google : une entreprise verte

(Via)


« « La relation marque / blog Pixel Attack » »


6 commentaires à l'article “Google : une entreprise verte”

  1. […] Apwn : Google, une entreprise verte […]

  2. Gilles dit :

    Salut,

    C’est très bien d’être une entreprise responsable et après tout c’est aussi du marketing. Le problème avec tout ce tapage médiatique, c’est qu’on nous culpabilise mais c’est un autre débat. Pour le reste c’est bien de recycler les ordinateurs et de pas les mettre à la benne.

    Ne remplaces pas ton repas quand même, prends les transports en communs c’est largement suffisant 😉

    Bonne chance

  3. Bonjour,ces infos sur Google est impressionnant et mérite d’avoir un grand bravo en ce qui concerne son grand aide a l’eco-système

  4. Narjess dit :

    En 2012 il y aura à peu près la moitié des smartphones seront sous Android, très loin devant Symbian et Windows phone 7. Google prévois d’autre part de revoir la monétisation de youtube et notamment de proposer quelques chaines premium(payantes) offrants des services similaires aux chaines classiques : sport, séries, cinéma etc. Je m’inquiête un peu de l’expension de ce qui n’étais à l’origine qu’un moteur de recherche. Un monopole n’est jamais bon surtout quand il s’agit d’organiser l’information mondiale. Google développe ses tentacules partout, dans tous les domaines. Bientôt l’entreprise imposera sa loi aux états.

  5. Apwn dit :

    Je suis du même avis, cette croissance incroyable qui touche tous les domaines commence à faire peur. Ce n’est pas pour autant que je pourrai me passer de leurs produits.

  6. En même temps faut bien être conscient que Google fait tout ça pour son image également. Quand on est chargé de trier l’information mondial et qu’on a une mauvaise réputation/image la voie est rapidement ouverte pour d’autres concurrents.

    • Apwn dit :

      C’est sûr que l’image est important pour Google, surtout qu’il possède le plus grand parc de serveurs au monde.

      Mais passer au vert, c’est aussi un bon moyen pour lui d’économiser des milliers de dollars sur la facture 😉

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La relation marque / blog

Voici une vidéo très intéressante sur la relation entre les blogueurs et les marques. Cette vidéo montre qu’il y a...

Fermer