Demographie des medias sociaux

Voici une image d’une grande utilité si l’on souhaite connaitre les membres présents sur les différents réseaux sociaux. Cette image décrypte les utilisateurs des réseaux sociaux en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur niveau d’étude et de leur revenu.

Essayons d’en dégager les points forts de chaque critère :

Le sexe des membres

Les femmes sont majoritairement présentes sur Myspace et Ning (le ratio est d’environ 70/20). Sur Linkedin, Stumbleupon, Facebook et Digg il y a environ autant d’hommes que de femmes. En revanche, les hommes sont davantage présent sur Reddit. Il est intéressant de voir qu’il y a davantage de femmes sur Twitter que d’hommes. Le métier de community manager est-il d’après vous un métier plutôt dédiée aux femmes ?

Le niveau d’étude des membres

Sans grande surprise on aperçoit que le niveau d’étude est le plus faible sur Myspace (service qui se rapproche le plus à Skyblog en terme d’audience et des utilisateurs). Le niveau d’étude est le plus élevé sur les réseaux sociaux professionnels et notamment Linkedin où la proportion de diplômés est le plus importants (je parle d’un niveau universitaire, soit Bac + 3 ou plus). Facebook étant un réseau d’ordre plus personnel, on le retrouve chez tout le monde, le niveau d’étude n’est pas un facteur significatif.

L’âge des membres

L’âge des utilisateurs est en lien avec le niveau d’étude vu précédemment. Les plus jeunes sont donc sur Myspace et les plus âgés sur Linkedin (pour faire simple). Facebook encore une fois est omniprésent On le retrouve aussi bien chez les jeunes de moins de 18 ans que chez les 45-54 ans. Les seniors sont encore peu présent sur les réseaux sociaux (pas de grande surprise ici).

Le niveau de revenu des membres

Ceux ayant un revenu faible (inférieur à 24 000 $ annuel) sont principalement présents sur Reddit. Ceux ayant les plus haut revenus(supérieur à 100 000 $ annuel) sont sur Linkedin.

Pour conclure, on distingue deux types de média sociaux. Ceux d’ordre personnel et ceux d’ordre professionnel. Certains, davantage axés sur l’information (Reddit, Digg, StumbleUpon) ne présente pas une démographie particulière. Il s’agit de média généralistes qui touchent tout le monde. La distinction est possible sur les média ayant un fort positionnement (professionnel / personnel) ou forcément on retrouve des différences.

démographie media sociaux

Source : Flowtown


Articles similaires :

  1. Repartition des ages sur les reseaux sociaux
  2. Sommes-nous accros aux medias sociaux ?
  3. Facebook en chiffres

« « Nouveau blog : 1jour1pub.com Sommes-nous accros aux medias sociaux ? » »


Un commentaire à l'article “Demographie des medias sociaux”

  1. [...] Démographie des media sociaux [...]

  2. Jennifer Maccarone dit :

    Pensez-vous que ces résultats s’appliquent au Canada ?

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@Mots Clés pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Plus dans la catégorie Internet, Média sociaux (3 article sur 21)


Je fais rarement d'article concernant une vidéo de ce type mais là je n'ai pas pu m'en empêcher ! Cette vidéo est tout bonnement splendide, j'adore ! Petit synopsis : New York envahit par ...