Créer un produit en 9 étapes

Un bon moyen de gagner de l’argent aujourd’hui est de proposer un produit. Vous avez surement un domaine d’expertise où vous en savez plus que 95% des gens. Avoir un produit permet d’aider les gens tout en gagnant de l’argent. En effet, jamais les produits d’information ne se sont autant vendus qu’aujourd’hui. Les ventes de livres, ebooks, formations, séminaires, … ne cessent de croitre. Des centaines de coachs font leur apparition. Alors pourquoi pas vous ?

Créer un produit en 9 étapes

Créer un produit en 9 étapes

 

Cet article est inspiré d’une vidéo de Brendon Burchard. Brendon Burchard est le créateur de l’Experts Academy. Une formation où il explique les différentes étapes à suivre pour devenir un expert, créer son produit et le vendre. Ses lancements sont des réussites. Il génère plusieurs millions de dollars à chaque fois. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire son dernier livre, The Millionaire Messenger. Bon, retournons à notre création de produit. Il y a 9 étapes à suivre pour créer un produit de qualité. Voici ce qu’il doit contenir (par ordre chronologique) :

 

1. Introduction

Avant de vous lancer dans les détails de votre produit, vous devez vous présenter brièvement en expliquant qui vous êtes et ce que vous proposez. Vous pouvez opter pour la structure suivante :

Bonjour, je suis *votre nom*. J’aide *votre cible* à *ce que vous proposez*, dans le but de *l’avantage principal de votre produit / le problème qu’il résout*.

Il s’agit en quelque sorte de votre pitch, votre slogan. Il doit être court et précis. Il doit donner envie à vos prospects d’en savoir plus sur vous et votre produit.

 

2.  Le problème

Maintenant que vous vous êtes présenté, intéressez-vous au problème que rencontrent vos prospects. Votre produit répond forcément à un problème. Exposez-le en posant la question suivante aux intéressés :

Avez-vous déjà vécu une situation où vous …. (le problème) … ?

La formulation importe peu. Ce qui est important ici, c’est de s’intéresser directement au client et de lui décrire son quotidien. Il faut qu’il puisse s’identifier, qu’il se retrouve dans ce que vous dites. Pour cela, vous devez bien connaitre votre cible et savoir à qui vous vous adressez.

 

3. Votre histoire

Après avoir planté le décor, racontez votre histoire. Comment vous avez, vous aussi connu ce problème. Quel était votre quotidien alors ? Pourquoi il était impératif de changer ? Mettez-y le plus de détail possible. Il faut faire vivre votre histoire. Ajoutez-y de l’émotion. Et surtout, racontez la vérité, ne cherchez pas à trop dramatiser la situation. Vous devez rester crédible.

Il est impératif que vous ayez vécu la situation et que vous ayez trouvé un moyen d’en sortir. Imaginez que vous souhaitez arrêter de fumer. Préférez-vous acheter la méthode d’un ancien fumeur ou celle de quelqu’un n’ayant jamais touché à une cigarette ?

 

4. Comment vous avez trouvé la solution ?

La solution

Quelle est votre solution ?

Une fois avoir raconté votre expérience, expliquez comment vous avez fait pour trouver la solution. Vous avez sûrement vécu quelque chose qui a été l’élément déclencheur ? Une rencontre ? Un livre ? Une vidéo ? Un film ?

Après avoir retracé votre combat, révélez ce qui vous a permis de changer, de résoudre le problème.

 

5. Vos résultats

C’est bien beau de résoudre un problème, mais s’il n’y a pas de résultat, ça ne sert à rien. Vous avez trouvé une solution, quels sont vos résultats ?

Si vous avez une méthode pour arrêter de fumer, le résultat peut être une meilleure forme. La possibilité de faire du sport sans être essoufflé au bout de 10 minutes. Une économie de 200€ par mois, ….

 

6. Avant / Après

Ce qui est bien après avoir parlé de ses résultats, c’est de faire un bilan avant/après. Et de parler des mythes et des tendances de votre secteur. Qu’est-ce qui change aujourd’hui par rapport à hier ?

Voici un exemple par rapport à la création de site : Avant il était nécessaire de savoir coder pour avoir un site. Maintenant, avoir un site est à portée de tous. Il existe de nombreux scripts open source (WordPress, Joomla, …) qui vous permettent d’avoir un beau site vitrine en quelques clics.

 

7. Une solution clé en main

Cette partie est la plus importante et représente environ 80% de votre produit. C’est la solution que vous apportez. Une solution clé en main, découpée par étapes. Vos prospects veulent connaitre les différentes étapes pour prendre le même chemin que vous et obtenir les mêmes résultats. C’est en quelque sorte votre recette.

 

8. Les erreurs fréquentes

Avant de conclure, partagez avec vos clients les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter. Faites une liste de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Si vous avez déjà des retours de vos clients, profitez-en pour enrichir cette partie.

 

9. La première chose à faire

On retrouve rarement cet élément dans les produits d’information et c’est bien dommage. Lorsqu’on lit un guide qui nous explique comment arrêter de fumer, comment gagner en confiance, … On ne sait pas toujours par où commencer. Guidez vos clients et donnez-leur la première tâche à accomplir. Expliquez-leur comment démarrer la machine. Le plus dur, c’est souvent de se lancer !

 

Voici les 9 étapes à suivre pour avoir un produit de qualité. Si vous voyez d’autres éléments nécessaires, n’hésitez pas à en faire part en postant un commentaire.


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52 commentaires à l'article “Créer un produit en 9 étapes”

  1. C’est simple, court mais efficace ! J’ai déjà employé cette méthodologie pour la création d’un produit (dans mon cursus académique.

    • kategriss from politique dit :

      Je trouve ton listing vraiment utile. Je suis justement en train de me poser des tas questions sur mon futur produit, limite ça m’angoisse. Là au moins c’est clair et précis. Je vais essayer de structurer mon argumentaire en suivant tes étapes 😉

      Des idées pour les étapes/choses à faire un pré-lancement de produit (ou de site web) ?

    • Ouaip ! tous les bonnes notions y sont et 9 étapes c’est pas long :) . J’employais naturellement 2 a 4 étapes mais tu m’as appris des choses :).

  2. Olivier from coaching d'entreprise dit :

    Peut être rajouter des « témoignages » aussi !

  3. Brice from Développement personnel dit :

    Sympa ton article. Pas mal d’entrepreneur aux US ont le slogan « Sell it before you build it » et toute la théorie du minimum viable product qui s’en suit.

    http://venturehacks.com/articles/minimum-viable-product

    Merci à bientôt.

  4. Alex from theme Wordpress dit :

    Je réfléchis depuis pas mal de temps à un produit et ta liste m’a aidé à ordonner mes idées. Et depuis j’en ai des nouvelles !
    Merci^^

  5. Jérôme from blog marketing dit :

    Intéressant, je suis étonné que tu ne parles pas plus de storytelling. Dans l’introduction ne serait il pas plus sympa de raconter une histoire, de se mettre en scène plutôt que de donner une simple description ?

  6. Hank Hulade dit :

    Merci, très bon article et cela me donne des idées !

  7. Marie from Prestataire pour mon mariage dit :

    C’est une méthodologie, et il y a en d’autres tout aussi efficace. Mais le réel problème se rencontre après la création du produit.

  8. AgenceSolution.com from création site réunion dit :

    oula superbe présentation mais l’onglet  » Votre histoire » me semble dangereux et potentiellement pénible pour l’auditeur…

  9. Yoann Romano dit :

    Tiens, un autre fan de Brendon Burchard ! Je l’ai découvert suite à un cadeau de Sébastien, Le Marketeur Français, et depuis je le suis avec assiduité.

    Merci pour l’article, tu m’as donné une idée dans ta partie « Avant / Après » : utiliser cette méthode pour les témoignages clients.

    Yoann

  10. Bonjour

    Je rajouterai une petite consigne.
    Assurez-vous avant que vous êtes le seul à proposer ce produit. La réplique d’un produit déjà existant (comme on le voit assez souvent), n’aura qu’un impact minime.

    Cordialement

  11. Yokitap from creation site dit :

    Les étapes sont clairement définies, cela permet d’avoir un plan bien structuré pour se mettre en place.

  12. Marc from agence web Marseille dit :

    Certes, les étapes sont clairement décrites. Mais presque trop : c’est un chemin long que de créer et commercialiser un produit qu’il ne faut pas se leurrer sur la difficulté de chacune des étapes décrites ici !

  13. Geek attitude dit :

    Article très clair, ça me sera surement utile un de ces jours !

  14. jhon makkel from perdre du ventre rapidement dit :

    Merci, article très intéressant. Ce que j’ai appris : il faut toujours cherche sur le web les problèmes que rencontre les gens et de crée un produit qui donne une résolution de ce problème !!

  15. from pps humour dit :

    Créer un produit peut également signifier pour moi un contenu. Si on fait une recherche par exemple sur les mots clés dosette senseo on tombe sur le produit recherché mais si vous recherchez le domaine en .net vous verrez que du coup il n y a que des explications et des pub adsense. On crée donc un produit gratuit -> des explications sur une page internet renvoyant vers le produit payant tout en y gagnant quelque chose 😉

  16. bonjour,

    félicitations pour votre blog,
    vos 9 étapes à suivre pour avoir un produit de qualité, sont elles même de qualités.

    amicalement
    jean-luc

  17. Alexandra from AB Office Télésecrétariat dit :

    Exactement ce dont j’avais besoin, une petite liste qui me guide dans ma création, merci

  18. Des pistes simples pour commencer. Merci. Je connais quelqu’un à qui ça servira…

  19. TICHANE dit :

    Bonjour,
    Très bien cet article, justement je cherchais une trame pour écrire et je ne savais pas comment faire.

    Tout est bon dans chacun

    Je crois qu’il faut tester, changer si nécessaire, parce que cela peut plaire à l’un mais pas forcément à l’autre, pas facile, je pense qu’il faut tester, peut-être en faire plusieurs et après voir comment cela évolue, enfin c’est mon avis

    Sylvie T.

  20. shinee from voiture propre dit :

    9 étapes claires et bien détaillées. Je pense que la partie avant / après est essentielle, surtout quand le produit sert à nettoyer et entretenir les voitures comme dans mon cas

  21. Ludovic from référencement naturel dit :

    Bonne méthode simples mais efficace. J’utilise à peu près la même lorsque je créé des formations vidéo et il faut avouer que ça marche bien.

    Tout comme une trame de page de vente, en appliquant cette méthode on a plus de chance de ne pas se planter dans la création d’un produit

  22. christophe from code reduc dit :

    La liste est très clairement ordonnée, c’est une très bonne méthode de réflexion qui est présentée.
    Il faut par contre bien vérifier qu’il n’y est rien d’existant qui soit identique ou trop proche du produit que l’on souhaite vendre.

  23. Thierry from louer bureau Bruxelles dit :

    Merci pour ce petit guide clair et détaillé, je pense qu’il va m’être très utile.
    Est-ce que tu pourrais partager la vidéo que tu mentionnes au début du texte?

  24. vince from chaussures homme luxe dit :

    très limpide, en revanche il me semble plus naturel de débuter par l’étape 3, a savoir la présentation afin que l’étape 2 et 4 se suivent plus aisément

  25. Amadeus from animal cuts dit :

    C’est une bonne liste pour bien prévoir son produit.
    Mais c’est souvent après le lancement que les ennuis commencent 😉

  26. gilles from complementaire sante dit :

    Bonjour, c’est vraiment un très beau méthode que vous avez donné, elle est aussi efficace d’après mon expérience.

  27. Nicolas from mode homme dit :

    D’accord pour la méthode qui me semble tout à fait pertinente, pour la forme du produit ? On peut imaginer des ebooks, des vidéos, des podcasts ? Laquelle valoriser et pourquoi ?

  28. sam from chansons-paroles.com dit :

    le plus important est de proposer un produit qui réponde réellement aux besoins des gens. Ne pas faire un produit que l’on pense être désiré, mais être certain qu’il apporte une solution. Une bonne étude de marché aide grandement pour ne pas se planter !

  29. pierre from portail automatique dit :

    Merci pour l’article,c’est déjà une bonne base pour se lancer.C’est vraiment pas simple de convaincre de l’efficacité de son produit de nos jours

  30. Piercing dit :

    Merci, bonne énumération des tâches cela me donne un tas d’idées et pourquoi pas se lancer ???

  31. Nicolas from relooking homme dit :

    Je rejoins l’avis de sam, en l’occurrence une étude de marché pour la création d’un produit doit être orienté consommateur et pas business plan. les gens font facilement la confusion. Il ne s’agit de savoir si le produit sera rentable si vendu à tel prix avec tel investissement de pub mais d’écouter les besoins du client, les problèmes qu’il rencontre.

  32. Claire, simple et bien défini. Très beau article plein d’information. Le points qui manque aux gens surtout ceux qui font de la vente a la porte c’est la connaissance de leur cible. JE pense que cet élément est très important c’est la clés de la réussite et succès de chaque produit. Merci.

  33. Un grand merci pour cet article intéressant.

    Je suis en train de préparer des produits numériques sur la photographie à télécharger sur mon site et cet aticle va m’aider.

    Ce que je ne sais pas encore, c’est comment mettre en place c’est un système sécurisé pour le téléchargement, le paiement et les statistiques de téléchargement.

    Si quelqu’un à une idée…

  34. Clem from nettoyeur dit :

    Un bon article, mais on aimerait te revoir rapidement.

    Il faut que Keeg te renvoie un message pour te rebooster ? 😉
    http://www.apwn.fr/une-page-se-tourne

  35. Nico from Maquillage enfant bio dit :

    C’est valable aussi pour des landing page et notamment pour l’affiliation 😉

  36. Les 5 premiers points ne sont pas « comment créer un produit » ni même « que doit contenir un produit d’information » mais sont plutôt à inclure dans le message de vente.

  37. Julien from activités pour enfants dit :

    Bien résumé. Bien sûr il faut aussi une bonne dose d’inspiration pour proposer un contenu captivant, qui fera grandir le bouche à oreille

  38. Lea from Création site internet dit :

    Très bon article.
    Un slogan court pour démarrer, si seulement cette règle pouvait être appliquée plus souvent.

  39. Didier from Objets Publicitaires dit :

    Un slogan « court » LOL… C’est simple et pourtant si difficile à trouver, et surtout il ne faut pas tomber dans le banal. Trop d’entreprises ont tendance à ne pas accorder d’importance à leur signature, alors qu’un slogan percutant peut rester longtemps (les exemples sont nombreux comme Nike, etc…). D’accord avec les commentaires ci-dessus, les premiers conseils sont plutôt pour la phase, comment vendre votre produit, pas pour le créer.

  40. lionel from devis site vitrine dit :

    Bonjour,

    Billet à forte valeur ajoutée ! J’ajouterais « Qualifier l’acheteur potentiel » à travers le produit et « Prouver la performance du produit » qui peut se faire par des témoignages crédibles où autres.

  41. Les pistes sont assez prometteuses pour un début mais je ne penses pas que ce genre de formule de création de produit s’adapte à des produits et des projets complexes…

  42. Bastos from blog snowboard dit :

    Vraiment intéressant ton article, je suis en train de réfléchir sur un produit et ces 9 étapes vont me permettre de mettre les choses à plat.
    Merci!

  43. Philippe from Coaching PNL dit :

    C’est plutôt 9 étapes pour vendre un produit de qualité, non?
    A partir du moment où on va raconter une histoire (en 3), n’est-il pas préférable de commencer par ce point?

  44. Pierre from vietnam dit :

    Merci pour cet excellent article. je pense qu’il faut quand même de sérieuses qualités rédactionnelles pour réaliser un tel produit. La connaissance d’un domaine ne suffit pas, parler avec son cœur et la bonne volonté non plus. L’enjeu en vaut certainement la peine, mais ne faut-il pas faire une petite enquête ou des recherches préliminaires avant de se lancer dans une telle expérience ? Combien de personnes sont intéressées par ce que je vais proposer ? Si je le vend (car le but est souvent d’en tirer un bénéfice financier) le temps passé sera-t-il rémunéré au bon prix ? Créer son produit pour valoriser son site ou blog est primordial mais nécessite une profonde réflexion avant de se lancer dans ce travail de longue haleine à moins de produire une œuvre minimaliste qui n’ira pas bien loin. Pas de pessimisme dans ce commentaire mais juste une réflexion personnelle avant de me lancer moi aussi (-:. merci encore. Pierre

  45. Marc from Plan Metro Lyon dit :

    Ton article a l’avantage de présenter une méthodologie simple à comprendre. Le plus dur ensuite consiste à agir, à sauter le pas… mais ça c’est un autre problème.

  46. JHN dit :

    Une bonne check-list. L’étape 9 est intéressante, j’ai aussi remarqué qu’elle était souvent négligée.

  47. Kikiakeny dit :

    Bonjour j’ai lu vos étape et ça me convient parfaitement mais moi mon problème c’est plutôt de concrétiser mon idée j ai une idée génial comment la rendre viable et surtout au niveau administration que faire

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