3 étapes pour réussir ses présentations

Faire des présentations n’est pas une tâche facile. Surtout quand les logiciels nous induisent en erreur. Par exemple, lorsque vous lancez PowerPoint, le logiciel vous propose une disposition par défaut de vos diapositives. Oubliez-la ! Faire des listes à puces et écrire des pavés ne fera qu’endormir votre auditoire. A la limite, si vous vendez des somnifères ça peut passer, mais c’est tout !

 

Réussir ses présentations

Réussir ses présentations

 

En fait, réussir ses présentations, c’est simple. Il y a 3 étapes. La première consiste à créer votre histoire, à faire du storytelling. La deuxième à jouer la pièce. Et la troisième à répéter et améliorer votre présentation.

 

1. Votre histoire

Raconter une histoire

Raconter une histoire : le storytelling

Avant de lancer PowerPoint ou votre logiciel de présentation, je vous invite à sortir une feuille de papier et à noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Écrivez ce que vous souhaitez partager avec votre auditoire. Cette étape est cruciale. Elle vous permet de visualiser la présentation dans sa globalité et de ne rien oublier. De plus, cela permet de créer un plan et d’établir une certaine structure.

Placez-vous dans la peau de votre auditeur. Qu’est-ce qui l’intéresse ? Que veut-il entendre ? Est-ce vraiment nécessaire de préciser les moindres détails ? Mettez en avant les avantages et non les caractéristiques. Vous devez le faire rêver, lui donner envie de vous écouter et d’en savoir plus.

J’espère que vous aimez votre métier, car ce qui fait vraiment la différence c’est la passion. Mettez-en dans votre présentation.

Pour jouer sur la mémorisation, utilisez des phrases courtes et créez des slogans. Imaginez-vous sur Twitter et essayez de limiter vos slogans à 140 caractères. Plus c’est court, mieux c’est. Une fois vos slogans trouvés, répétez-les de nombreuses fois. Votre but c’est que les slogans soient retenus et repris. Surtout lorsque vous présentez un produit à des journalistes. Si vos slogans sont repris dans les titres et articles …. Bingo !

Une dernière chose. Ne multipliez pas le nombre de parties, de rubriques, de chapitres dans vos présentations. Notre mémoire immédiate, aussi appelée mémoire active ne retient qu’un petit nombre d’informations. La règle de trois est utilisée dans les plus grands discours, présentations. Elle permet de guider l’auditoire.

 

2. Jouer la pièce

Keynote Steve Jobs

Jouer la pièce - Steve Jobs

Passons aux choses sérieuses ! Maintenant que vous avez votre histoire, il faut la raconter. Et comment faire pour bien raconter son histoire ? En la jouant. Ne vous contentez pas de faire une présentation moyenne. Transformez votre présentation en véritable spectacle. Comme le ferait Steve pour le lancement d’un nouveau produit.

Pour cela, il faut que votre auditoire vous regarde et vous écoute. Évitez donc de mettre toute votre histoire dans votre présentation. Il faut faire le plus simple possible, mais aussi intégrer un maximum d’illustrations. Les gens retiennent mieux les images que le texte. Si vous associez un mot à une image, la mémorisation sera optimale.

Autre chose, votre logiciel (PowerPoint, Keynote, …) ne vous impose pas de maximum. Vous pouvez créer autant de slides que vous voulez. Alors, pourquoi vouloir tout mettre sur le moins de slide possible ? Utilisez une slide par idée. N’essayez pas à tout prix de remplir les blancs. L’espace est ce qui permet à une slide de respirer.

Lorsque vous présentez des chiffres, des statistiques, utilisez des analogies. En effet, les chiffres ne veulent rien dire pour la majorité des personnes. Ne dites plus « Un iPod de 8Go », mais « une capacité exceptionnelle permettant de stocker 1000 chansons ».

En ce qui concerne le vocabulaire de votre présentation. Bannissez le jargon professionnel, les mots creux. Utilisez des mots simples. Simplifiez au maximum votre message. Et n’hésitez pas à utiliser des mots liés à l’affect et des superlatifs. Essayez d’employer des mots ayant au maximum deux syllabes.

Si vous voulez aller plus loin dans la persuasion et rendre votre présentation encore plus vivante, invitez des clients/partenaires/salariés à y participer. Au pire vous pouvez toujours passer une vidéo d’un témoignage client. Les témoignages fonctionnent très bien et ne doivent être négligés.

Votre présentation concerne un produit ? Dans ce cas, faites une démonstration. Si vous le pouvez, faites passer votre produit. Quoi de mieux pour un journaliste, futur client, … que de toucher le produit en avant première. L’effet est garanti !

 

3. Répéter et améliorer

répéter et améliorer

répéter et améliorer

Maintenant que vous savez comment réussir vos présentations, il ne vous reste plus qu’une étape. Répéter et améliorer. Cette étape n’est pas négligeable. Si on prend l’exemple de Steve Jobs, il passe des heures et des heures à répéter ses présentations dans les moindres détails. Tout est calculé. Ses mouvements, ses gestes, ses blagues, ses pauses, … Tout, absolument tout !

Répéter vous permet de ne plus avoir besoin de notes. Plus vous répétez et plus votre présentation sera naturelle. Fini les hésitations, les « euh » …

De plus, cela vous permet d’interagir avec votre auditoire sans perdre le fil de votre présentation.

Et pensez également à vous habiller de manière appropriée. Habillez-vous comme le leader que vous voulez devenir.

Une dernière chose … Amusez-vous lors de votre présentation ! Montrez votre côté humain. Et ne perdez pas votre sang froid si quelque chose ne se déroule pas comme prévu.

 

4. Bonus : Quelques présentations

Un bon site pour apprécier des présentations est Slideshare. Slideshare organise chaque année un concours des meilleures présentations. Cliquez ici pour voir les gagnants de 2010.

Voici une petite présentation sur les erreurs les plus fréquentes des présentations PowerPoint.
 

 
Cet article est inspiré du livre Les secrets de présentation de Steve Jobs que je vous invite à lire si vous souhaitez aller plus loin dans vos présentations.


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20 commentaires à l'article “3 étapes pour réussir ses présentations”

  1. Jérôme from marketing écologique dit :

    salut,

    je pense que ce que tu dis s’applique a tout type de support. Aller à l’essentiel est primordial même ailleurs que sur PPT.

    Je rajouterai qu’il est nécessaire d’architecturer correctement son contenu en suivant le principe de la pyramide inversée. La hiérarchie du contenu se fera sur toute la présentation mais aussi sur chaque slide. Ca peut paraitre con mais combien de fois je vois des slides où l’on ne sait même pas où est le titre, le sous titre et qu’est ce qu’il y a d’important comme info sur la slide.

  2. Sam from outil de communication dit :

    En fait cette démarche est valable pour les présentations mais aussi pour toutes les actions marketing ou communication: e-mailing, page de vente, squeeze page, pitch de son business, etc. La simplicité et les sentiments sont les meilleurs des arguments.

  3. Piotr dit :

    La structuration du discours, l’éveil de l’intérêt et son maintient, pas évident tout ça. Un article qui rappelle les fondamentaux qu’on oublie un peu trop vite…

  4. Loïc from annuaire Miliweb dit :

    En effet un powerpoint bien préparé doit être utilisé comme fil conducteur de la présentation, il ne s’agit pas d’y écrire tout ce que l’on veut dire !

    Le dernier conseil me semble être le plus important de tous : si vous vous amusez lors de votre présentation il y a de fortes chances pour que l’auditoire se prenne au jeu, et quoi de plus agréable au final qu’un public réactif qui participe à l’intervention. Un présentation doit être un échange, pas une leçon à apprendre !

  5. Alex from theme Wordpress dit :

    Il ne faut pas oublier que la présentation n’est qu’un support, il faut surtout assurer à l’oral pour faire passer les idées de bases inscrites sur les diapos.
    Et ce n’est pas forcément inné, d’où ton point numéro 3 : répéter et améliorer

  6. serial demenageuse from astucesdemenagement dit :

    Effectivement ces conseils valent pour toute activité de communication au public!
    Mais particulièrement pour powerpoint: je bosse pour une administration qui trouve malin de nous réunir régulièrement pour nous abreuver de chiffres et de reporting.
    En général les présentations sont souvent de type « karaoké de pages bourrées d’info »: l’occasion de rattraper quelques minutes de sommeil, ou de faire un petit jeu…
    Surtout si l’intervenant a eu la bêtise d’annoncer: « pas la peine de prendre des notes, je vous enverrai le kar..euh le powerpoint par mail »

  7. Gilles Vitu from Communication Entreprise dit :

    Ce sont là de précieux conseils. Je vais ajouter cette page dans mes favoris pour pouvoir y revenir plus tard. Cela me sera utile pour mes prochaines présentations. Merci

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

  8. Marco from grain de web dit :

    Bonjour,

    Effectivement, ça parait être la base. Je rajouterai tout de même que l’humour est quelque chose d’important. Ca permet de conserver l’attention des spectateurs, et de leur donner envie de voir la suite. En tout cas, moi je comprend toujours mieux quand c’est raconté de manière humoristique.

  9. Pierre from article rémunéré dit :

    Je pense en effet que les conseils donnés dans votre article (que je découvre) son trés judicieux pour réussir une présentation.

    Je suis d’accord avec Marco mais j’ajouterais un petit bémol : je pense que la touche d’humour dépendra du sujet abordé et de son auditoire.

  10. jam from call of duty dit :

    Les gestes sont très important ils permettent de captiver l’auditoire un peu comme un marchand dans un souk, leur technique est infaillible et leur sens du commerce n’est pas a prendre à la légère, vous etes plus souvent captivé par le spectacle qu’ils vous donnent que par le produit qu’ils vendent retenez bien cette technique, les gens veulent du spectacle plus c’est gros plus ils y croient.

  11. Steve from mutuelle moins chere dit :

    Excellente technique. Moi personnellement je me perturbe à chaque fois j’ai une présentation.

  12. Nathalie from Boutique Télé Achat dit :

    La plupart des articles qui expliquent comment réussir une présentation donne des astuces concrets alors que chaque présentation est unique et qu’il ne faut pas trop uniformiser toutes les présentations du monde car c’est aussi l’originalité qui donne l’intérêt d’une présentation. J’apprécie cet article qui ne donne pas des conseils concrets mais des recommandations sur la méthode pour préparer la présentation avant de la faire.

  13. Tom from choisir aspirateur dit :

    ce billet me rappelle que je n’ai jamais eut une aussi bonne note à un oral qu’en faisant un diaporama où chaque diapo affichait uniquement une image et une courte phrase.
    ça permet de concentrer l’attention de son auditoire sur ses paroles, tout en les illustrant avec une image bien choisie.

  14. Céline from huile d'argan dit :

    Merci pour cette synthèse et pour le lien vers les gagnants du concours slideshare (ces présentations sont vraiment top mais ça demande évidemment un vrai boulot créatif)

  15. Daria dit :

    Pour ma part c’est plus la partie spectacle qui me pose problème… Je ne sais comment enchaîner les parties entre elles.

  16. shinee from nettoyant moto dit :

    Steve Jobs était de loin l’un des meilleurs orateurs en public. Chacune de ses keynotes était un concentrés des point clés cités plus haut. Un exemple a essayer d’approcher pour réussir ses présentation. RIP Steve

  17. artiste from art contemporain dit :

    Même décédé, Le grand Steve Jobs continue encore d’influencer notre vie quotidienne tant sur le plan marketing, communication que technologique, RIP Steve et que Dieu te bénisse.

  18. jeremy from Deguisement dit :

    Très bonnes idées à exploiter après tout dépend la façon dont le stress est géré et si il arrive à être converti en énergie positive. Mais Répété beaucoup de fois la présentation aide de toute façon grandement !

  19. Henri from photo voiture dit :

    Pour ceux qui souhaitent encore plus s’informer sur les techniques des présentations de produits ou d’entreprises, il y a de très bon bookins en français sur Amazon.

  20. fitness dvd dit :

    Si on prend l’exemple de Steve Jobs, il passe des heures et des heures à répéter ses présentations dans les moindres détails. Tout est calculé. Ses mouvements, ses gestes, ses blagues, ses pauses, … Tout, absolument tout !

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